A l'aide !!

    Le chapitre 2 du site est totalement consacré à la voie de 110 des mines de Cadayrac. L'intérêt patrimonial est très largement souligné ; résumons :
- les remblais, tranchées, et autres bornes du causse témoignent de l'existence de cette voie étroite, la première du genre en France mise en place par la compagnie d'Orléans. En 1860 elle fut le porte drapeau d'un succès industriel et fut  citée comme exemple, bien au delà du causse et du territoire national....
- la concession minière liée à la mine de fer de  Cadayrac appartenait aux intérêts d'Aubin. Propriétaires d'une parcelle sur la concession voisine de Decazeville, les "Aubinois" ont entrepris une exploitation superficielle du minerai, dans le périmètre donc de la concession concurrente. Ce fait fut une "première" qui se terminera devant les tribunaux par une "jurisprudence Cadayrac".

     Voici deux exemples de motifs forts qui doivent faire de nous, en 2012, les conservateurs d'une mémoire industrielle et historique qui le mérite amplement.

Et pourtant !

    Nous crions " A l'aide" ! Certains n'ont pas lu, ni écouté, et encore moins compris. Comment peut-on comprendre le travail méthodique de destruction qui avec pelle mécanique  et camions emporte le seul remblai de la voie on ne sait où ? La disparition de ce témoin est beaucoup plus que regrettable. C'est une erreur, c'est une faute contre l'histoire du causse, celle des mineurs, celle de la commune.  Est-il possible de limiter le désastre ? A ce jour , peu probable. Alors voici des images : le 18 février 2010, sous un soleil pâle, quelques chardons marquent le passage sur ce remblai. Le 10 mars 2012, il n'en est plus question ! Compte tenu du rendement des engins de travaux publics, il ne faudra sans doute pas longtemps pour voir disparaître ce témoin historique. Pour information, un diaporama sur ce parcours de Cadayrac est présenté chapitre 4, en 6ème position.

    A l'aide ! A l'aide ! A l'aide ! A l'aide ! A l'aide ! A l'aide !
alaide1

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puech hiver

causse
une semaine de travail plus tard, les progrès sont évidents...

plaque
 
    

     Avis au public : est-il encore nécessaire ?

Evidemment aucune voie n'était attendue, déposée il y a bien longtemps, vers 1880. Mais un des parcours de la Route du Fer pouvait se faire sur ce remblai ; désormais on écrira, "se faisait sur un remblai..."












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