retour page accueil
La gare minière
du chemin de fer aérien à Marcillac
▲gare
minière de Marcillac avant construction de l'aérien
Elle n'était pas là en 1909, et
elle n'est plus là en 2010 ! Vous connaissez son histoire, décrite dans
les pages précédentes. Vous connaissez également sa physionomie, gràce
à quelques bien rares cartes postales! Son intérêt pour le minerai du
causse est évident : c'est par elle que depuis les débuts
de l'exploitation le minerai va passer pour vivre sa vie vers
Firmy puis Decazeville. Au début ce n'était donc ici qu'un dépôt, comme
indiqué sur les cartes, qui va devenir gare, une vraie, un peu avant
1860 avec les efforts de François Cabrol pour construire la voie
ferrée minière vers Firmy. Elle connaîtra les aléas de
l'exploitation, les périodes d'intense activité, et celles de moindre
passage. Vers 1910 l'exploitation des mines des Espéroux connaît un pic
et le passage par la vallée du Cruou n'était plus satisfaisant. Ce sera
donc la construction du chemin aérien qui va apporter une solution
efficace et moderne en 1910 : en conséquence
Marcillac va voir s'ériger une gare minière. Pour les dix ans qui vont
suivre, tout juste, le ballet des wagonnets aériens connaîtra ici
son débouché : déversé dans une trémie ou stocké tout à coté, le
minerai sera repris dans les wagons du chemin de fer, terrestre
celui-là pour être conduit vers les hauts fourneaux de Decazeville, à
une vingtaine de kilomètres. Cette gare, nous avons voulu vous la
rendre plus proche, plus familière. Sur le site, rien ou pas grand
chose à première vue. Aussi le travail que nous vous proposons est un
pur produit virtuel. Une découverte totalement modélisée avec les
ressources de l'informatique, dessins et calculs, en trois chapitres.
Un seul aurait amené une schématisation regrettable. Il y aura
donc trois parcours, construits sur un peu plus de 150 images.
Le premier se déroule au ras du
sol :
vous allez découvrir pas à pas les différentes phases du montage de la
structure. L'ordre ne sera peut-être pas strictement chronologique,
mais l'important n'est pas obligatoirement dans ce respect. Les images
sont brutes : il s'agit de montrer les étapes de construction, par la
simple copie d'images d'écran lors du travail ( long...) de
modélisation. Au sol il y a également le tracé des voies ferrées, mais
pour le moment point de wagons...Un jour, peut-être ! Nous dirons donc
que nos images, c'était toujours le dimanche, jour de repos à la
gare...Nous sommes donc très exactement un siècle plus tôt, dans le
courant de l'été 1910.
Le second de ces trois
itinéraires vous
montrera la mise en place du niveau wagonnets, le niveau des câbles du
transporteur. Vous pourrez y découvrir les éléments de la structure du
bâtiment. Il y a bien sûr les rails de roulement, câbles et poulies et
vous n'ignorerez rien du travail des mineurs affectés ici. Le bruit, le
froid l'hiver, les risques de chute sont quelques contraintes évidentes
de ce labeur. N'oubliez pas votre casque et regardez bien où vous posez
les pieds : le danger est au sol et en l'air ! Ce diaporama vous
explique également les détails de la couverture qui était constituée de
trois ensembles distincts. Il y a également une image avec les vraies
tuiles (mais oui, elles existent encore ! ).
Troisième et
dernier
itinéraire : une galerie photographique. La gare a été montrée dans les
deux diaporamas précédents par des images de technicien : dessins bruts
issus directement des phases de construction. Ici, nous avons fait un
effort de présentation, la gare le méritait bien ! Ce sont donc des
images dont la texture, les ombres sont (un peu...) travaillées pour
offrir une vue plus réaliste et ou esthétique de l'installation. Bonne
découverte !
La mise
en écran de ces images sera meilleure si vous activez la touche
F11 (que ce soit dans Fire.... ou Internet Explo...) : l'affichage sera
alors plein écran (F11 pour revenir au réglage précédent ). Vous pouvez
obtenir un déroulement automatique des images par un double clic
sur l'icône correspondante en haut de la page, voir ci-contre le
détail. Le réglage du temps de vision de chaque image est également
possible.

Pour revenir à cette
page après
visualisation d'un diaporama, un clic sur la petite icône de
gauche, celle là !
-*-*-*-*-*-*-*-*-*--
Une
dernière précision, pour répondre à une
de vos questions. La
structure modélisée ici est une oeuvre graphique, composée par exemple
de 1.493.035 arêtes sur 14 calques, mais pas une oeuvre
d'artiste ! Cela signifie que nous n'avons jamais
interprété la réalité. Il n'y a aucune interprétation ni création de
notre part. Les sources utilisées pour ce travail reposent sur quatre
cartes postales datant des premiers mois de l'exploitation, et même
pour l'une, juste avant celle-ci. Nous avons également utilisé les
plans en notre possession, bien utiles on s'en doute : ce sont eux qui
ont permis le relevé des dimensions des différents éléments. Un
seul regret : ces plans sont quelquefois assez approximatifs... ou
schématiques : l'escalier d'accès n'y figure pas par exemple. Notre
seul apport bien involontaire concerne les éléments de fixation des
diverses poulies : diamètres et positions sont évidemment exacts mais
non le détail des axes de maintien, invisibles sur les photographies et
non indiqués sur les plans...Il est enfin très probable que quelques
tiroirs conservent, sur le causse, à Marcillac, Salles la Source ou
ailleurs, peut être sans le savoir, quelques images de cette gare. Il y
a bien un Marcillacois qui aura fait des clichés de l'installation...
Il est donc possible de nous contacter par un clic :
jrudelle@ferrobase.fr . N'oubliez pas votre casque !
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
promenade au niveau sol, les images : ICI
promenade (prudente) au niveau des câbles et
wagonnets : ICI
galerie d'art
photographique : ICI
découvertes et
panoramiques (Firefox et Chrome, grand écran) : ICI
Version Internet
Explorer (plus petit, désolé ! ) découvertes et panoramiques
: ICI
Vous
n'avez pas le temps ? Notre
drone est au travail pour le survol,
2' 45" de bonheur
! ICI
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Il
est temps de ressortir vos lunettes rouge et bleue, celles que vous
aviez pour voir en relief le causse Comtal au chapitre 1, dans la
troisième partie. Vous allez pouvoir suivre notre reporter dans la
gare. Son chien est toujours par là ! Un clic sur la vignette suffit
pour ouvrir l'image en grand format.. et en 3D !
Les wagons de Decazeville vont pouvoir accélérer leur ronde : en voici
quelques uns qui viennent d'arriver à Marcillac. Une rame, un peu
cachée, va être chargée sous les trémies, une autre est en
attente, portes ouvertes pour certains wagons ; sur les débords,
d'autres wagons attendent...
Retour
haut de page
retour
page accueil
