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clic ▼
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▲ C'est le printemps ! Des Barlow en folie ! Clic, clic
lunettes (à retrouver) pour l'anaglyphe (remarquable....)
Prenez votre temps !
Comme elles, installez-vous...pour découvrir
une
pépite du patrimoine industriel puis faites le savoir au son des
tambours !
Plongez-vous sans retenue dans ce site ! Et en passant, un clic sur le
scaphandre
pour comprendre le pourquoi de sa présence, les chemins
de traverse sont nombreux sur la Route du fer.
Le patrimoine évoqué sur
ce site nous fait voyager dans le temps. François Cabrol n'était pas
souvent devant un clavier, sinon un passage du rail Barlow à la
moulinette des calculs aux éléments finis aurait pu lui faire deviner
quelques difficultés...
▼ cliquez sur les images
▲
clic
Une image historique ! Pas pour les circulations
de trains, qui vont s'interrompre (le 9 décembre 2017, provisoirement ?
) pour x ??? années, mais pour ce très modeste ouvrage hydraulique de
voie. Les Barlow de sa structure, regardez bien, sous la poutre
blanche, sont une vraie rareté en 2017, et vont très probablement
disparaître. Des Barlow en service, même détourné, fin 2017, une réelle
pépite !
(photo 8 novembre 2017, une ancienne voie Midi près de Rodez).
Vous êtes nombreux à le dire !
clic
▲ (sondage national
Fondation du Patrimoine, 2016)
A la Une !
pour vous souhaiter la bienvenue
sur ce site,
il y a beaucoup de pépites derrière
le bouquet,
faites un clic sur l'image !
Aucune relation entre le rail Barlow
et le genêt....mais les uns vont bien avec les autres
▲
vieux
papiers, lectures...
Les chemins de fer miniers de
Mondalazac et Cadayrac
▼
vous les retrouverez, avec d'autres, dans nos pages
vous êtes sur
la page des choix :
13 itinéraires de
découvertes, une
page cinéma et 9 pages
spéciales
les dernières
nouveautés sont ICI
"les piramides de Firmy"
(duc Decazes, lettre à Champolion)
"l'exploitation de la houille à Decazeville, n'avait primitivement qu'un but, l'alimentation des Hts fourneaux"
(Camille Blazy, 1885)
ICI 1- Le
chemin aérien de Mondalazac à Marcillac, photos, plans et texte
ICI 2- La
découverte de la voie de 1,10 m de Cadayrac à Salles la Source,
ICI 3- Le
parcours de Firmi à Marcillac
ICI 4- Des
photos et videos de l'ensemble des parcours
ICI 5-
Les lectures conseillées
ICI 6- A la
une, les derniers compléments
ICI 7-
L'Histoire, la grande et les petites, de Libourne à Decazeville en Rouergue
ICI 8- Les
chemins de fer miniers du Causse Comtal : cartes et
représentations
ICI 9- S'il te
plaît, dessine moi un viaduc....
ICI
10- Gare minière
de Marcillac, modélisation numérique
ICI
11- Pliages et
collages, modèles à télécharger, téléchargement expo, 4pages, site
ICI 12-
"me revient à l'esprit le bruit
des sabots..."
ICI
13- Les clés de
l'histoire...
un clic pour (tout) savoir,
et
un clic pour une invitation à visiter les "piramides de Firmy" (sic !)
◄ ►
▲
Houille
Decazeville et minerai de fer du causse
Faire
cuire 24 à 48 heures
La
fonte à la houille est (presque) une nouveauté pour les français en 1826
1869,
Aubin, 8 octobre
: un jour tragique, 17 victimes, 14 hommes, deux femmes, un enfant,
tombent
sous les
balles de la troupe.
Victor
Hugo écrira le
poème Aubin, pour ce jour funeste. Vous le retrouverez, son, texte et
images dans
le
parcours Guidigo, voir appli plus bas sur cette page.
ou
ICI
avec la voix de Christian Mazières
♫ Tchaikovsky, Juin, piano Wim Laasche
Trésors
d'archives : le fonds J, pépites et
vieux papiers
un
clic sur l'image !
<<<<<<<<<<<<<<
Malakoff, la page spéciale Mikhail Mikhailovich Malakhov,
j'y suis, j'y reste
un
clic sur l'image !
Découvrez l'Atlas cantonnal (sic) Lacaze et Clergue, son
histoire,
ses "copieurs", ses
particularités....jusqu'au tribunal !
Une page
spéciale, un grand dossier de la Route du Fer
un clic sur
l'image ! PARTIE
I et PARTIE II
<<<<<<<<<<<<<<
La Route du Fer, de
Muret-le-Château à Decazeville
et Aubin. A
suivre dans l'Atlas
paroissial de Mgr Bourret
Une page
spéciale de cartes.
un clic sur
l'image !
<<<<<<<<<<<<<<
La Route du Fer, de Ferals à
Marcillac,
par la
vallée du Cruou, vallée de la discorde
un clic sur l'image !
<<<<<<<<<<<<<<
La Route du fer, un vrai livre, 200 pages, à télécharger
un clic sur l'image !
<<<<<<<<<<<<<<<
Les memos de la Route, l'essentiel en peu de pages
un clic sur l'image !
<<<<<<<<<<<<<<<
▲ une appli
▲
TOUT le site en un seul fichier !
Du causse aux usines, le minerai va faire de longs voyages : ici à
Socoa, ces ferrailles sont des
Barlow (voir chap 6) de Decazeville !
▼
clic
images
Gilles Rudelle, août 2016
▲
Le Kaymar, près de
Pruines fut un site d'exploitation de minerai de fer pour la compagnie
du duc Decazes. Le château de Pruines a été un temps propriété de la
famille de Bancalis. Et Joseph Decazes, frère du duc, épousera une
demoiselle de cette famille. Sur l'image ci-dessus, les deux frères
sont donc présents....
Avec
ces pages nous souhaitons
présenter
des textes liés quelquefois de façon un peu lointaine à l’exploitation
des mines de fer de Mondalazac et
de Cadayrac, ou Lagarde. Ces sources sont complétées
par des observations de terrain. Le but principal est de situer les traces, visibles ou
pas, sur le terrain. Notre objectif dans ces cheminements et recherches
est essentiellement d’inventorier ce qui peut être encore
visible, et au delà, tenter de replacer ces éléments dans un contexte historique, géographique,
géologique….l’ambiance de l’époque, pour résumer !
C’est ainsi que de Mondalazac à
Marcillac, on peut évoquer plusieurs cheminements, nous
leur donnons le nom de chemins de
traverses,avec un s, et
un chemin aérien.
Le premier, aérien,
très linéaire, en deux tronçons, parcourt le plateau jusqu’à Marcillac
depuis Mondalazac. Il reste des vestiges,
quelques murs, et surtout de très beaux massifs de pylônes porteurs, de
plusieurs types. Les tiges filetées de fixation des structures
métalliques sont très apparentes. Repérables sans trop de difficultés
sur le plateau avant Solsac, où ils n’ont pas tous été détruits dans
les exploitations, ces massifs deviennent beaucoup plus discrets en se
rapprochant de Marcillac : il faut de l’attention, des cartes, et un
peu de chance pour retrouver les massifs, quelquefois noyés en plein
bois. On peut retrouver aussi quelques wagonnets d’exploitation, reconvertis, ou bien seuls en pleine nature...
Le deuxième cheminement
est plus simplement évoqué : c’est le
parcours qui va des Ferrals à Marcillac par la vallée du Cruou, par un
chemin de fer en accotement de la route, financée principalement
d’ailleurs par la compagnie pour cet
usage. Un autre chemin de fer,
plus que modeste existait aux mines de Solsac, pour rejoindre la route
de Marcillac où il s’interrompait. A part son empreinte conservée sur
quelques cartes, dont une de 1858, nous
n’avons pas de témoignages plus réels…mais
ne l’oublierons pas ! A Marcillac et vers Firmi, les
témoins du chemin de fer minier sont par contre beaucoup plus nombreux.
Il reste des vestiges de viaduc, des ponts, des tunnels murés ou pas et l’emprise de la
voie peut être suivie sans trop de difficultés. C’est quelquefois
envahi par les broussailles, et les traversées de clôtures sont très
nombreuses. On trouve aussi quelques restes ferrés, barrières, rails
devenus piquets, mais sans garantie aucune
sur leur réelle origine pour certains. Un quatrième
cheminement, au sud du plateau, traverse de très beaux paysages
du causse, de la gare de Salles la Source aux mines de Cadayrac. Ici, les sources de
recherche sont bien plus discrètes ; il est vrai que la vie du train
fut courte ! Et pourtant, c’est celui dont on a peut-être le plus
parlé vers 1860 ! Nous avons pu mettre en parallèle plusieurs cartes anciennes ; la première, avant ou au
tout début du projet de ligne à voie de 1,10 m, est datée de 1858. La
seconde, propriété d’une personne privée, est datée
1878, soit 4 ans avant la fin de l’exploitation. La comparaison des
documents est source de surprises, surtout lorsque ensuite on effectue
le trajet in situ ! Ce parcours est relativement aisé au départ du
plateau, depuis la gare de Salles, les nombreuses bornes qui le
jalonnent aident à se retrouver si besoin est. La deuxième partie du
parcours, après le passage de la tranchée et des remblais, est plus
difficile et sujette à interrogations. L’arrivée aux mines par contre
ne pose pas de problèmes, sauf une vigilance certaine évidente…et il y
a beaucoup de plaisir à parcourir ces chemins, surtout
en hiver en l’absence de végétation trop envahissante.
Il
est probable que figurent dans ces évocations quelques imprécisions, ou
même, quelques erreurs, et par avance, nous remercions vivement tous
ceux qui voudront bien nous aider à améliorer le texte. Un clic
sur le signe ? de
la page d'accueil peut vous aider à résoudre quelques difficultés de
lecture. Si par ailleurs, vous détenez des documents, photographies,
objets, témoignages, papiers divers, ou si vous connaissez
un proche qui détient au fond d’un tiroir …..quoi que ce soit
relatif à ces chemins miniers, aérien ou pas, c’est avec grand plaisir
que je vous rencontrerais : merci de prendre contact à l’adresse
internet jrudelle@ferrobase.fr,
et si internet n’a pas encore envahi votre monde, vous aurez
sans aucun doute la possibilité de faire passer votre information par
une connaissance amie !
Nous
précisons enfin, mais est-ce utile ? , que l’ensemble des
documents, textes et photographies, est propriété de leurs auteurs
respectifs, et des sites
Internet consultés. Ils sont ici communiqués seulement à titre
d’exemple et d'illustration, pour permettre de poursuivre ses propres
itinéraires de connaissance. Les plans, photographies sont droits
réservés et collection particulière de
l’auteur, sauf mention contraire. La lecture, ici,
de notre page d'encouragements est peut-être nécessaire...
Il
est enfin important de souligner que la quasi totalité de ces parcours
s'effectue sur des propriétés privées : c'est donc avec le
respect qui s'impose que nous vous proposons ces itinéraires.
L'auteur de ces pages ne peut prendre aucun engagement sur
la faisabilité des parcours et ne peut être tenu pour
responsable de quelques problèmes que ce soit.
Nos
remerciements s’adressent à tous ceux qui ont facilité ces découvertes.
Ils sont, après plus de quinze ans de recherches, très (très)
nombreux. Parmi eux :
- ceux qui
me sont inconnus mais qui ont bien voulu écrire et
partager sur internet : certaines informations n’auraient pu être
recoupées sans leur travail
-
A. Missoffe et H. Finster pour leurs photos
- l’Ecole des
Ponts et Chaussées, et particulièrement la
responsable du fonds ancien de sa bibliothèque
- l'Ecole des
Mines Paris Tech, Mlle Divert, Mme Maisonneuve
- le
service des Archives de la SNCF
- l'ASPIBD
à Decazeville, M. Herranz et M. Granier,
Secrétaire
- Claude
Douls
-
l'Aéro-Club de France
- le Musée
d'Orsay, service Documentation, service Architecture
- les
Archives Départementales de l’Aveyron
- la
Médiathèque de Rodez, une très grande richesse, et...
accueil en rapport
- Bernard
Olivié, à Marcillac, assurément ferrovipathe
-
Françoise Curet
- M. Rey
- Roger
Combes, pour ses souvenirs de la mine des Espeyroux
- Pierre
Lançon, et la Société des Lettres Sciences et Arts de
l'Aveyron
- Thierry
Alcouffe, au Musée Denys-Puech de Rodez
- Laurent
Wehrlé pour les pistes d'un porteur aérien de
ciment et d'une ardoisière
- Bernard
Amar, en Nouvelle Calédonie, pour ses images des mines
de Thio
- Bernard
Viguier, meunier
- Le musée
des Beaux-Arts de Libourne, Corinne Cubilier, Laurent
Lascoup
- Francis Mazars, Musée de la mine, Aubin
- The Library of Congress, Washington (with my
gratitude to Marilyn Ibach for help)
- Julie Lourgant, chargée d'inventaire du patrimoine,
Grand Rodez
- la Société des Sciences, Arts et Belles Lettres du
Tarn, Bertrand de Viviès, Président
- la Bibliothèque de l'Assemblée Nationale (Andrée
Garataud)
- le musée Toulouse Lautrec, Albi, Danièle Dewynck,
Conservateur en chef
-
Sénat, service photographique, C. Lerouge
- les Archives diocésaines de l'Aveyron, René Andrieu, archiviste
- Centre Canadien d'Architecture, Louise Désy
- Wonthaggi
& District Historical Society, Australie, Fay Quilford, Arnis
Heislers
...et tous ceux
que je ne peux citer
►
Un résumé, quatre pages couleurs à télécharger, est disponible : voir
en fin des chapitres 11 ou 12.
Un mot de technique
informatique
Les pages de ce
site ont été composées sur PC avec Kompozer. La
consultation de l'ensemble des pages devrait être "normale"
avec les navigateurs Firefox, Chrome, Safari et Edge sur PC. Il
est possible cependant
que d'autres navigateurs ne gèrent pas exactement cette mise
en page comme nous l'avions souhaité ! Des éléments peuvent par
exemple ne plus être alignés... réactions assez imprévisibles et aussi
délicates à gérer ! Si
votre écran ressemble à l'image ci-dessus à gauche, pas de
panique : essayez un nouveau réglage (Ctrl + ou Ctrl-) ou
utilisez la loupe, à l'envers ! Sur la page d'accueil, un clic
sur l'icône ?,
et une petite page de texte vous permet de remédier à ces divers
imprévus. Bonne lecture ! Un détail : un appui sur la touche F11 permet
un affichage plein écran, et un deuxième appui sur F11 vous fera
revenir à votre écran d'origine...
pour nous écrire,
c'est tout simple : jrudelle@ferrobase.fr
"Aucune
reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L
122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce
site sans l'autorisation expresse de l'auteur "
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