2015
: année européenne du patrimoine industriel et technique
Pour
marquer l'importance du thème, le logo étoilé 2015
est
repris en 2016 avec l'ajout +
communiqué
de presse 2016 ICI
e-faith
Fédération
européenne des associations du patrimoine industriel et technique
EYCH2018
Année
européenne du patrimoine culturel
►
2018 : un thème patrimoine industriel différent chaque mois
informations
ICI ◄
►
Une idée ?
Il faut Sauver
le bâtiment des soufflantes !
► Nota : en
2019, E-FAITH est devenue EFAITH, ICI


▲ clic pour
informations
et ici une page dédiée de la Commission
Européenne

Les JEP 2021 ont choisi le rail comme thème ! Très heureuse initiative...
Alors partez à la découverte du rail Barlow, 100 % aveyronnais (ou presque...)
Avec
le minerai du causse Comtal, ce rail laminé à Decazeville, et seulement
laminé ici, aurait pu faire la fortune de François Cabrol. L'Histoire
en a décidé autrement...
Son histoire est présentée en détail sur ce
site. Plusieurs chapitres y font référence.
Sur la page nouveautés, ICI, recherchez le mot clé Barlow, il y a au moins 25 pistes de découverte
un clic sur l'image pour une première présentation en 4'03"
▼
Bonne balade sur la Route du fer et sur le rail...
N'oubliez pas, vous pouvez le voir au musée de l'ASPIBD à Decazeville,
et pour le minerai de fer, allez faire un tour vers Muret-le-Château, vous le verrez dans la falaise !
▼
C'est un vrai programme de découvertes !
Pour une découverte plus complète
▼
Le Musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source
a pris une très belle initiative, mettre à l'honneur le patrimoine ferroviaire local. Il a pioché dans ferrobase ! Vous pourrez donc retrouver ou découvrir quelques unes de nos pépites. Et les juniors seront au travail !
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Quelques pages
spéciales (clic sur image pour accès direct)
Vous souhaitez réagir ? ► jrudelle@ferrobase.fr
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▲
l'ASPIBD est sur Facebook, ICI, qu'on se le dise !
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A
C T U A L I T E S
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▲
une page spéciale d'informations
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▲
Marc de Lassalle et Madame, Michel Herranz, 2010, ASPIBD
Nous avons plusieurs
fois évoqué la famille de
Lassalle,
les terrains cédés au duc Decazes, le château englouti dans les
extractions minières de la découverte, probablement celui que nous
voyons sur le daguerréotype de Ratel, les relations quelquefois tendues
avec François
Cabrol, comme nous avons pu le lire dans des archives, voir par exemple
sur ce site Fonds J,
Firmi,dans la page menu,
ou ICI pour une meilleure
connaissance de la famille Joulia-Lassale.
C’est avec tristesse
que les membres de l’ASPIBD ont appris le décès, en février 2020, de Marc de Lassalle, survenu à
Montauban.
Cette disparition
interpelle tous ceux que l’histoire locale intéresse car le nom des
Lassalle se retrouve sous plusieurs formes en divers endroits de
Decazeville, l’ASPIBD vient d’ailleurs d’éditer un livre sur cette
famille fondatrice (ici).
Marc de Lassalle, né en 1928,
était
le dernier à porter le nom de l’illustre famille qui occupa château et
domaines, en un lieu appelé autrefois La Salle, là où s’étend
aujourd’hui Decazeville.
Au XVIe siècle, la
seigneurie locale fut acquise par les Joulia
qui prirent alors le nom de Joulia de
Lassalle. Bien plus tard, le duc Decazes racheta les concessions
minières, les domaines et le château des Lassalle afin d’y installer
des usines et des mines d’une dimension exceptionnelle. La commune de
Decazeville, est née officiellement en 1833, par l’entremise de
François Cabrol, directeur des usines. Son premier maire, de 1835 à
1841, en fut Jean-Balthazar de
Lassalle (1772-1855). En souvenir, une rue porte son nom, entre
la Croix du Broual et la place Decazes.
La suite de
l’histoire des Lassalle s’inscrivit entre la Garinie (Lugan) et
Montauban où naquit et vécut Marc, ultime porteur du patronyme de
Lassalle.
(La
Dépêche du Midi, 2020)
►
vous trouverez ICI un
historique détaillé
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Universités d'OT 2020


Une
invitation qui permet, une nouvelle fois, de se retrouver sur
la Route du Fer !
La
Route passait là, à quelques
mètres de la salle des fêtes de
St-Christophe-Vallon...
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Tandis
que des hommes s'enfonçaient sous terre à la recherche du charbon et du
fer,
d'autres
forgeaient l'acier dans les usines installées sur la plaine du Riou
Mort,
et
Decazeville La Salle -la Sala- émergeait du fond de la vallée minière...
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Cercle Historique du Rail Français
RAILS d'Autrefois, n°20 vient de paraitre :
Vous
nous y retrouverez pour une présentation du rail Barlow : l'idée, la
fabrication, espoir et échec...
N°20-DECEMBRE
2019 ISSN 2110-4522
► site web ici
► ou ici (nouveau
site en cours d'élaboration)
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à
l'initiative de la commune de Salles-la-Source,
14 et 15 septembre 2019, salle
du
causse à Mondalazac,
exposition,
balade et rencontres
20, 21 et 22 septembre, salle
des
fêtes de Salles-la-Source,
partez à la découverte de la Route du Fer,
la commune est minière (enfin,
était...).
Exposition, animation, rencontres...
Mondalazac,
3 cafés, une épicerie, deux écoles, du minerai de fer, des chars (beaucoup) et des embarras
de circulation !
C'était il y a 150 ans ! Les 14 et 15 septembre dernier, aucun
embarras, sans les
chars !
Merci
à tous ceux
qui sont venus (re)découvrir quelques éléments du patrimoine minier du
causse.
▼ au menu, convivialité, balade,
échanges...
◄
clic
(photo
C. Fabre)
MONDALAZAC
SALLES-LA-SOURCE
▼
le patrimoine se mérite
De
très nombreux échanges, des découvertes, une meilleure connaissance du
patrimoine industriel ! Et pour la Route, voici le soleil qui lui aussi
se met au rouge...La cheminée est celle de la papeterie, devenant plus
tard filature. Le Musée des arts et métiers traditionnels occupe
aujourd'hui ces beaux espaces. Le premier ingénieur de la mine de
Decazeville aux cotés de François Cabrol, Jules Guillemin,
ingénieur civil des mines St-Etienne, viendra
ici en 1833. L'extrait du Journal de
l'Aveyron ci-dessous évoque ce départ de La Sala pour
venir à Salles...Amusant,
non ? Et deux ans auparavant, François Cabrol était ici, comme
témoin au mariage de son ingénieur...Salles-la-Source est donc bien sur
la Route du fer...
▲
départ (momentané) de Cabrol et définitif de Guillemin,
1833
▼
mariage de Jules Guillemin et Sophie Herminie Tarayre
François
Cabrol sera témoin du mariage de son ingénieur des mines, sa signature
est bien présente sur l'acte,
à Salles-la-Source le 14 juillet 1831
On
notera en bas de page le seul prénom indiqué de Cabrol, Graccus...avec
un h
absent,
son prénom usuel de François est également omis !
Le régisseur caissier des fonderies, Van Brienen, est également témoin
*****************************************************************

▲
Juin
- septembre 2019 : patrimoine et art contemporain !
La Route du Fer prend des couleurs, venez nombreux !
▼ clé d'interprétation
clic

ici,
la page officielle
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Une conférence en images pour tout savoir !
Ce
sera dans la belle salle de la Doline, à Sébazac Concourès,
le
15 mai à 19 h.
Qu'on
se le dise !
(tambour)
▼
clic

*****************************************************************

◄
La
Route, invitée par le
Cercle
Généalogique du Rouergue
▼
RODEZ,
Centre Culturel
►
une présentation, ici ◄
Nous
avons souvent utilisé des ressources généalogiques pour nos recherches ;
la rencontre était inévitable !

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▲
Si
vos pas vous amènent à Decazeville,
l'exposition
de 50 images historiques vous attend, bonne visite !
musée
ASPIBD, entrée gratuite
***************************************************************
opération PÉPITE :
Promouvoir les Éléments
du Patrimoine Industriel et TEchnique
Octobre
2018

Toutes les compétences étaient réunies ! Ils
pourraient
à eux seuls (re)construire Malakoff… Bon, ne rêvons pas ! Ils
connaissent
mieux la Route du fer. C’était à l'Hostellerie
de Fontanges, près de Rodez. Et cette invitation
du groupe local COBATY nous permet de rappeler que ce domaine fut un
temps
propriété d’un marchand drapier de Rodez, place du Bourg, d’Austry.
Vous
connaissez un autre marchand drapier de cette belle place ? Oui,
bien sûr,
Cabrol aîné…La boucle est bouclée.
► En savoir
(beaucoup) plus ? Un beau texte de Julie Lourgant, joliment
illustré…
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▲ clic
Le caillou rouge du causse sera bien là ! De la pierre au fer...
En intérieur, au frais, faites la pause salle Denys Puech
Qu'on
se le dise !
Merci
pour votre visite, votre curiosité !
Minerai
et coke : les plus petits sont repartis les doigts rouges, ou noirs !
Toujours
autant de questions et d'interrogations : ce caillou rouge du causse
est bien une vraie richesse !
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JOURNEES
EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2018
sur
le thème du
partage ►
Ce
que ferrobase vous a proposé ?
Des
idées de sortie pour les 15 et 16 septembre :
partez
donc à la découverte de la Route du fer !
Pourquoi
pas Malakoff ? Le pont Rouge ? Muret-le-Château ? Decazeville
? Aubin ?
Salles-la-Source
? St-Christophe ? Le causse ? Marcillac ?
►
N'oubliez pas le parcours Guidigo Route du fer en Aveyron
sur votre tablette ou smartphone, ICI.
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▲
clic
patientez
quelques secondes
Voir
aussi ci-dessous pour détails
▼
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◄
clic
NUIT
DES MUSEES 2018
samedi
19 mai
Decazeville,
musée du patrimoine industriel, ASPIBD, Zone du Centre
Exposition
Route du Fer : 25 panneaux pour tout comprendre ! Venez nombreux !
Visite
libre, animation vidéo...
Vous n'avez pas pu venir ?
►► à noter :
exposition
- panneaux et vidéo complète de présentation (10')
juillet et août 2018 
salle
d'exposition étage de l'ASPIBD
visible
aux heures d'ouverture du musée
▼



▲▲clic

◄
clic
◄
*****************************************************************
◄
clic
Le
volume Etudes
aveyronnaises 2017 vient de paraitre :
Vous
nous y retrouverez, pages 329-354 pour une étude de l'Atlas Cantonal
Lacaze et Clergue.
ISSN
1271-6081
Société
des lettres, sciences et arts de l'Aveyron
site web ici
*****************************************************************
◄
clic
Les
Cahiers de la belle vallée du Lot
Parmi
les sujets de ce beau
numéro 9, la Route du Fer est présente,
texte et images.
A
ne pas manquer !
Disponible (librairies et maisons de
la presse) depuis le 4 avril 2018
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PIERRES,
ARCHES...
◄ clic
Une démolition ! Que nous
saluons, une fois n'est pas coutume...Marcillac-Vallon, février 2018 :
le hangar qui s'abritait sous trois arches du Pont Rouge n'est plus, et
vous pourrez maintenant découvrir un peu mieux cet imposant ouvrage qui
a vu -senti- passer quelques millions de tonnes de minerai de
fer. Par contre les belles tuiles "lancéolées", voir les diamants blancs de la Croisière Rouge,
ici,
ont disparu : elles couvraient il y a plus d'un siècle la gare minière
et étaient réutilisées pour ce hangar. Un diaporama,
ici, vous présente le Pont Rouge, et ses pierres qui parlent...
L'entreprise COSTES a utilisé
un drone pour garder une trace des travaux.
(infographie
JR, images communiquées par Bernard Olivié)
▼
clic sur les images



A
noter , car maintenant bien visible l'alternance :
3 arcs plein cintre, un arc en anse de panier, alternance ensuite
répétée,
une
"fantaisie" de François Cabrol !
Comme
les deux belles, faîtes la pause au parking du Pont Rouge
▼
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PATRIMOINE
16 septembre 2017
◄clic
◄ clic
Une
exposition était également proposée, visible du vendredi au dimanche,
salle des fêtes.
▼ Echanges et discussions au menu !
(Photos Joordens)

▼ la plaque d'information du wagon minier.
◄ clic
◄
clic
Les
images de l'inauguration :
◄
clic pour haute définition
le
film, il ne manquait - presque- que le tambour !
séquence
MP4, 352*288, 12' 21"
▼
La page spéciale consacrée au wagon est ICI
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BOZOULS
24 septembre 2017
JOURNEE
DE LA PIERRE
Le
minerai de fer du causse a toute sa place, c'est une pierre parmi
d'autres ! Alors venez nous retrouver à Bozouls ce dimanche 24
septembre. Nous vous proposons en intérieur, salle Denys Puech, un
enfant du pays et
sculpteur de Cabrol, une découverte du minerai de fer du causse, son
histoire, son extraction, son transport et ses usages. Panneaux,
images, vidéos, maquette...Vous pourrez même retrouver Malakoff dans
les pierres de Ste-Fauste ! Et c'est gratuit !
A bientôt près du trou...,
pas trop près quand même !

► clic : informations ici ◄

Pour beaucoup, ce fut une vraie
découverte, du fer dans le causse !
Et
pour quelques petites têtes, difficile d'imaginer que notre caillou
rouge puisse fondre...
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cet
été, une idée de découverte : ▲ clic
pour informations
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Nuit
Européenne des Musées 2017
Le minerai du causse
finissait sa vie dans les hauts fourneaux.
Venez découvrir la
sidérurgie des origines à l'extinction des feux, une projection de 40'
pour se pencher sur le soupirail de
l'enfer...
Images d'archives et
récentes
C'était le 20 mai 2017 au musée
ASPIBD à Decazeville
une
moitié de salle...
Après
les images, les échanges, et une question : pourquoi avoir tout détruit
ou presque ?
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Le
livre Puits de Mines, n°2, à découvrir !
présenté
par l'ASPIBD à Decazeville
le
2 décembre 2016,
En vente
à l'ASPIBD à Decazeville et librairies
info ► http://www.musee-patrimoine-industriel-minier.net/actualites.html
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Journée
de la Pierre
Une
journée (réussie) sur le
thème de la pierre !
Pour
nous, elle est rouge et pour beaucoup de visiteurs, ce fut une
révélation, du minerai de fer dans le causse ! ! Et oui, pour résumer
des mines, des trous, des wagons, un transporteur aérien, des voies
ferrées, des mineurs, bref un autre monde qui sera maintenant un peu
mieux connu...
clic ↓

← clic
****************************************************************************
JOURNEES
EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2016
dimanche 18 septembre
**
<
clic
Patrimoine et
citoyenneté, le thème 2016 peut vous motiver
pour la découverte que nous vous proposons. Ce sera une occasion, rare,
de jeter un oeil dans une mine de fer, et de découvrir au sein du
causse Comtal une richesse minière et des vestiges d'exploitation.
FR3
Quercy-Rouergue, 16 septembre 2016, clic > 
température
: fraîche, temps nuageux, pluie...absente !
Ils sont tous venus, y compris du Cantal, pour une
(re)découverte, celle du fer dans le causse.
clic
↑
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Cartoclub12
Rodez
<
clic
23 avril 2016
Ils
aiment les cartes postales et le patrimoine industriel,
un
temps humide s'était invité mais a su rester discret : au menu,
géologie, fer, wagons divers, tunnel, histoire, grande et petite...
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<
clic
toujours aussi imposant !
<
clic
Nature et Patrimoine
Bozouls
Le
club Nature et Patrimoine de sortie : une belle
journée de soleil et d'échanges ce 12 mars pour retrouver de
Muret à Decazeville, du causse aux usines, en passant par Marcillac et
Malakoff quelques uns
des éléments de la Route du Fer.
(photos
H. Cowan)
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BOZOULS,
AST

Vendredi
4 mars 2016, conférence
"Fer
et patrimoine, du causse Comtal au soupirail de l'enfer"
C'est finalement une histoire de
billes ! Venez découvrir cette histoire à l'Espace Denys Puech, à 20
h30.
Organisée par l'association des
Amis des Sciences de la Terre, nous vous ferons (re)découvrir quelques
pépites inconnues : Jausions, Ratel, de Montaignac, Dufrénoy,
vous connaissez ? Beaucoup d'images inédites au menu.
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François
CABROL, l'EXPO
proposée par l'ASPIBD
Une page spéciale de
présentation est ICI
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clic
La Société des
Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
vient de publier ses Pages
d'Histoires 2015. Vous pourrez retrouver, pages 119 et suivantes, des
pénitents célèbres, le duc Decazes par exemple ! Insolite mais
pas sans raison...
Un contact :
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VALADY
sur la ROUTE du FER

Association de gestion du
manoir
de Valady
VALADY,
au Manoir
conférence
20 novembre 2015
20h30
Le
Manoir ? Vous connaissez ? Un fantôme, celui de Malakoff, habite les
lieux ! Il sera même présent ce jour là !
Se
souvient-on en 2015 qu'une Route du Fer passait par Valady ? Il y avait
même deux voies ferrées pour cet usage : la voie que tout le monde peut
encore voir, voie du Grand Central, puis Paris - Orléans, puis de la
SNCF et maintenant RFF, et celle disparue mais qui passait sur la
commune, la voie minière, dont le viaduc de l'Ady, le pont Malakoff,
reste dans nos mémoires. Jean Rudelle et Bernard Olivié vous proposent
de retrouver les pièces de ce patrimoine industriel, du
causse aux usines, l'histoire des techniques utilisées et celle des
hommes de cette Route, fondateurs et acteurs des mines.
Une
exposition est organisée au cours de la 1ère quinzaine de novembre
*** L'expo
était
ensuite visible à la mairie de Valady,
du 14 au 20 novembre ***


Un clic ci-dessus pour
découvrir le beau cadre de la mairie de Valady. Dans cette ancienne
demeure de notaire, voûtes, cheminées et belles pierres. De plus
Louis XVIII est tout proche ....
Merci
à Magali, Clara, Coline et vous tous pour votre intérêt...
Clap
de fin à Valady, dans les belles salles du manoir,
et
ci-dessous une vue du pont Malakoff, prise depuis Marcillac : on remarque les extrémités des rails
Barlow sur les arcs métalliques, et l'absence d'affiches collées sur le
passage. Il n'y a pas de traces très visibles d'infiltrations dans les
maçonneries. La date ? Vers 1870-1880...(DR, collection particulière)
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rendez-vous incontournable de l'été :
JOURNEES
EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2015
Le
patrimoine industriel et technique figure dans le thème des
JEP 2015 : donc aucune raison pour ne pas se retrouver à
Marcillac-Vallon.
Bernard
OLIVIE et Jean RUDELLE vous proposent de (re)découvrir des éléments de
cette riche histoire, toujours à écrire d'ailleurs. Ce sera les 19 et
20 septembre 2015 à 15 h, devant la salle des fêtes.
Détails sur l'affiche ci-dessous, ou jrudelle@ferrobase.fr
A bientôt !

Marcillac-Vallon, septembre 2015.
Comme prévu, le grand invité fut bien présent, même voilé le samedi
mais bien présent le dimanche ! Ci-dessous des images pour retrouver
les 170 amateurs et passionnés du patrimoine industriel venus parfois
de très loin (bonjour les ch'tis) ! Pour tous, trois heures d'excursion
pour une (re)découverte ; échanges
et surprises étaient au menu...copieux...mais savoureux !
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La
Route du Fer en expo
Le fer, le nôtre, on le trouve dans
une roche. Et des roches et des pierres, vous pourrez en découvrir à
Bozouls. L'Association des Sciences de la Terre pour ses 10 ans propose
une journée d'animations. Vous pourrez nous y rencontrer, espace Denys
Puech : exposition, vidéo, panneaux et bien sûr du minerai de fer, à
voir, toucher...
Qu'on se le dise !!
Parmi les merveilles du programme : verriers, géologues, artisans
d'art, couvreurs, spéléologues, tailleurs de pierre, minéraux,
poteries, expositions, sculptures...
Bozouls, 27 septembre 2015
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Le patrimoine
industriel était à la une, le samedi
11 avril 2015, Maison des Sociétés, place Bernard Lhez, à
Villefranche-de-Rouergue, ville dont les liens avec la Route du Fer
sont nombreux : MM. Humann, Joseph Decazes y furent députés... et Elie
Decazes, de Seraincourt et Senez Pénitents ! Bleus ou noirs...
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Autrefois on chantait
2'35 de bonheur. Nous vous en offrons 8'51, et la prochaine fois, je
vous le chanterai !
Cliquez
sur l'image ci-dessus, et patientez quelques secondes, le temps du
téléchargement
Toute
référence à une célèbre émission d'un célèbre aveyronnais n'est pas
fortuite...
****************************************************************************
En Rouergue, la Route du Fer passe par le Tarn
Jean RUDELLE, p. 121-148
Bulletin de la
Société des Sciences Arts et Belles-Lettres du Tarn,
Bulletin LXVII, Année 2013,
parution octobre 2014
Un article (de fond ! ) sur
la création de la métallurgie rouergate et les implications de Joseph
Decazes et Robert Cabrol dans le patrimoine minier aveyronnais.
Contact :
SSABLT, Archives Départementales, Avenue de la Verrerie, 81013 ALBI
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Un
clic sur l'image
pour une
information de
dernière heure !
Le film Réexister de Jérôme et
Charlotte Gardes
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
jeton
de présence...
Pour
motiver ses actionnaires, une mesure sans doute efficace est de
distribuer -en fin de séance !! - un jeton de présence. Celui des
Houillères et Fonderies de l'Aveyron, gravé par Tiolier, était en
argent. Il pouvait être ensuite échangé contre bon et bel argent...Il
n'y aura pas de distribution de jetons, mais votre présence est
souhaitée les 20
et 21 septembre prochain pour marquer l'intérêt de mieux
connaître notre patrimoine, patrimoine naturel et culturel. Le paysage est le mariage de tous les
patrimoines. A découvrir donc bientôt sur la Route du Fer.
Patrimoine, patrimoine, il ne suffit pas de le dire....
Un exemple, le
pont Malakoff, viaduc de l'Ady. Vous l'avez vu cet été au cinéma, le
beau film Réexister l'évoque, et peut-être même à la TV ? Vous avez lu
son histoire dont la fin fut bien triste dans le chapitre 6 par exemple
de ce site. Vous voulez en savoir plus ? En discuter ? Alors, ce sera
avec plaisir, les 20 et 21 septembre à Marcillac...
A noter : l'année 2015
sera l'Année Européenne du Patrimoine Industriel et Technique
veni, vidi...
Ils sont venus, ils ont vu...
Merci à tous ceux qui ont arpenté les ouvrages miniers de Marcillac ;
le prochain rendez-vous ? En 2015 bien sûr, pour l'Année européenne du
patrimoine industriel et technique !
belle lumière matinale pour un vol
au dessus de Marcillac.
photo Bernard Olivié
Gérard L., pilote, a tenu à saluer le Pont Rouge de
François Cabrol, un des ouvrages de la voie minière conduisant le
minerai du causse Comtal vers les usines de Decazeville.

Livre d'or, mot d'enfant...Patrimoine
transmis ?
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
La
Doline

Un beau nom pour une belle salle, celle de la Doline à
Sébazac-Concourès, aux limites du causse Comtal, et donc de notre
territoire préféré !
Itinéraires et Découvertes
invite l'Aspibd pour une
(re)découverte de Decazeville, du passé au futur. Qu'on se le dise !
C'était le 14 mai à 19 heures.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Embarquement terminé !
Temps libre ?
A
l'invitation de l'Université du Temps Libre du Rouergue, nous vous
proposons une croisière, rouge. Vous connaissiez la Noire ? La Jaune ?
Venez donc découvrir, ce sera une première, la Rouge : cette automobile
au chevron était bien une réalité.
On
embarque pour une heure le 25 mars prochain, à 17h45, au 50 avenue de
Bordeaux, IUT, à Rodez.
La guerre en
Crimée ? LE pont de la Route du Fer, sur l'affiche, le pont
Malakoff sur l'Ady lui devait son nom...(à
re-découvrir chapitre 6)
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Renaissance
? Retour du BB…
Il est de retour ! Le beau Barlow.
Pour ceux qui n'ont pas tout lu sur le site, et
c'est
vraiment dommage, faut-il rappeler cette vraie bonne idée, vers 1850 :
comment
faire des voies ferrées sans traverses ? Car les traverses, c'est du
bois, et
du bois, cela pourrit, et ne se trouve pas forcément là où sont les
voies. W. Barlow, éminent ingénieur
anglais eut donc
l'idée d'un profil de rail vraiment original, permettant de supprimer
presque
toute traverse. D'autres eurent d'autres idées… Une vraie bonne idée
donc….qui
débouchera sur une vraie catastrophe économique pour les compagnies
(rares)
anglaises l'ayant adopté. En France, le Midi (seul) va le mettre en
place
depuis Bordeaux, vers Cette (Sète). Le marché de 40.000 tonnes est
obtenu par
François Cabrol. Et vers 1853-1854 un laminoir spécial à Decazeville
s'évertue
à faire naître ce qui, il faut bien le reconnaître n'eut aucun succès
ferroviaire. Difficile à fabriquer, des problèmes de fissuration suite
au
laminage, de maintenance, de rigidité, et il y en a bien d'autres, vont
lui
permettre de trouver une vie différente comme poutre. C'est ainsi, nous
l'avons évoqué sur le site, qu'il apparaît dans les structures du
viaduc de
l'Ady, le pont Malakoff, pour ne citer qu'un exemple local.
Tous ces rails Barlow ont donc disparu de la
circulation,
refondus pour la plupart. Mais il en existe encore quelques uns, très
bien ou
moins bien cachés. Vous pouvez en découvrir sur plusieurs de nos pages.
Et très
bientôt, ce sera (enfin) possible à Decazeville, au musée du Patrimoine
de
l'ASPIBD. Comme le faisaient les nains, ils furent 5, des 46 (!), à partir un matin d'hiver : André, Gérard,
Jean, Michel et René. Quelques autres, comme Matthieu ou Cyrille ont eu
un rôle
essentiel. Vous ajoutez 600 km, des heures de labeur, une
météo pas toujours
sympathique, les impondérables habituels, disjonctions électriques,
outils
défaillants, bref une situation normale. Et donc une (re)naissance
presque
normale !
Les mensurations du nouveau né sont normales : 43 kg, au mètre, et
un rail
cela peut être long, donc lourd, largeur 29,6 cm, et 12,4 cm de
hauteur.
Avec un brin d'émotion voici des images sur ce
retour au
pays pour du minerai du causse et du bassin, fondu vers
1853, à quelques mètres du musée, laminé
pas plus loin, et parti à Bordeaux comme rail, mis en place et ayant
vécu
brièvement sa vie de rail, puis reconverti après 1862 sous un heurtoir,
comme
le faisait avec virtuosité la Compagnie du Midi. Une vie de repos
jusqu'en 2007, où,
méprisé de tous, il connut un long repos dans les herbes folles d'un
terrain de
gare abandonné. Venez le découvrir à Decazeville, au musée de l'ASPIBD,
il vous racontera avec
plaisir son histoire, notre histoire, sur la Route du Fer.
En savoir
plus ? Un long développement sur le rail Barlow vous attend chapitre 6,
et un diaporama spécial chapitre 4.
une belle vie de minerai !

Au
point rouge, un heurtoir Compagnie du Midi (Cl IGN)

dessin Gérard
Perthus, 2014
Une remarque
: après polissage, la section du rail montre une de ses faiblesses : le
passage au laminoir, évidemment obligatoire pour obtenir le profil,
oblige à effectuer plusieurs opérations de laminage ; soumis à de
fortes contraintes, le métal garde quelques cicatrices. Sur cette
image, une méchante fissure qui se prolonge sur des dizaines de
centimètres sur une des ailes du Barlow. Et pourtant ce rail n'a pas
connu des millions de tonnes de trafic ! Elle condamnerait
actuellement bien sûr le rail à toute utilisation en ligne...
Et sur cet autre
cliché, une
très méchante fissure, trouvant cette fois son origine sur l'axe même
du patin. Ce défaut, pour ne pas dire plus, était une des "marques de
fabrique" du Barlow français, avec tout le respect dû bien sûr à
François Cabrol.
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