Cartes et figures de notre terre, rêve ou réalité ?
Existe-t-il une carte objective ? Une carte représente-t-elle la réalité du terrain ou celle de son auteur ? Peut-on à priori faire confiance à une carte ? Se poser ces simples questions donne immédiatement la réponse. Voici donc un essai d’analyse sur ce thème, en utilisant comme prétexte les chemins de fer miniers du causse et ceux de la Route du fer. Comment ont-ils été représentés ? Pourquoi des lacunes, des absences ?
rue des mines, Mondalazac
très insolite pour le promeneur ! La
carte est indispensable pour comprendre...
----------------------------------
<clic
pour voir, soyez patient !
Un cadeau ! La belle carte de l'Atlas Lacaze en haute définition et dans son intégralité.
Cette
carte présente quatre ( ! ) voies ferrées sur le canton, dont trois
minières...
Autre
canton ? Contactez-nous.
----------------------------------
Pour introduire ce chapitre, voici la (belle) carte publiée en 1832 par Willet-Will dans
son rapport aux actionnaires.
L'ensemble des sites industriels figure.
▼ clic pour agrandir
----------------------------------
► Deux pages spéciales du site présentent plus complètement
les cartes de l'Atlas cantonal Lacaze et Clergue et celles de l'Atlas paroissial du cardinal Bourret.
----------------------------------
Parmi les très nombreuses sources historiques, les cartes figurent en bonne place dans nos pages. Vous allez découvrir comment, de 1856 à 1913, les chemins de fer miniers du Causse Comtal, aérien ou non, ont été diversement représentés. Certaines cartes n’ont pas de prétention particulière et d’autres sont très fouillées, mais toutes présentent un intérêt. Les lacunes et oublis sont même parfaitement « informatifs ». Nous n’avons pas repris ici quelques cartes présentées et analysées dans les pages du site. C’est ainsi que la carte d’origine américaine faisant figurer dans les années 1950 la voie du Cruou disparue cinquante ans plus tôt ( ! ) n’est pas reprise, ainsi que des documents graphiques notariés. Il en est de même pour celle, fameuse pour nous, du manufacturier de pneumatiques de Clermont Ferrand ( ...) ainsi que celles de l’éditeur national, à découvrir ailleurs dans les pages. Notre préoccupation était de fouiller dans des vieux papiers, et la recherche s’avère fructueuse. Localement, c’est dans les archives et richesses de la Société des Lettres Sciences et Arts de l’Aveyron (SLSAA) que la fouille fut en partie faite, avec le concours efficace de Pierre Lançon. Les ressources de l'ASPIBD à Decazeville sont évidemment mises à contribution, ainsi que Gallica et autres bibliothèques numériques.
La date de parution, si elle est connue, est indiquée, mais il y a des lacunes. Ces cartes de l’Aveyron, pour la plupart à vocation locale, sont soit uniques, une seule carte sur un thème, soit multiples, et plusieurs feuilles existent sur l’étendue du département. C’est ainsi que l’Atlas Cantonnal (avec deux n ! ) de MM. Lacaze et Clergue se compose de 42 feuilles. Le travail contemporain de B. Romain se développe pour sa part sur 23 feuilles. C’est sur ce travail que nous avons porté notre effort. Les cartes sont incomparablement plus « exactes » que celles de l’Atlas, pourtant plus connu. Il nous semble donc juste de donner à ces documents la place qu’ils devraient occuper, au sens de l’objectivité et de « l’exactitude cartographique ». Pour chacun de ces documents, vous trouverez l’indication précise de son identité ainsi que quelques remarques en liaison bien sûr avec les préoccupations du site, les chemins miniers du causse. La lecture préalable des chapitres 1, 2 et 3 semble nécessaire pour une bonne compréhension des documents, mais n'est pas absolument indispensable... Si l’exactitude des satellites est séduisante, le contenu de ces ancêtres ne l’est pas moins, alors ouvrons l’atlas ! Précisons enfin que les images ne donnent que des extraits de cartes, extraits concernant les seuls itinéraires de nos chemins miniers. Une carte de 1898, ci-dessous, fait l'objet d'une analyse détaillée dans le chapitre 6 du site.
--------------------------------------------------------------------------------
Cassini de Thury, carte à l'échelle du 1/86 400. Comment faire autrement que de ne pas présenter d'abord cette carte ? Il s'agit ici, très précisément, de l'exemplaire dit Hauslab-Liechtenstein, Library of Congress, Rodez feuille 16. Le travail original des Cassini n'était pas coloré et celle-ci est donc une version colorisée de ce travail fameux. Il existe d'autres versions couleurs de cette même carte. La feuille est celle de Rodez, n° 16, levée entre 1766 et 1768, et publiée vers 1781. Aucune indication minière sur le Causse Comtal qui apparait comme un grand désert blanc, une très grande tache blanche...On peut traverser le causse du nord au sud et d'est en ouest. Les sites de nos pages sont là : Marcillac, Solsac, Mondalazac, Les Espeyroux, Cadayrac, la Picardie...La déforestation du causse est bien avancée.
----------------------------------
Cette - première - carte date de 1856. A l'échelle du 1/150.000 elle est signée Cassanac. Ses objectifs affichés : carte routière et administrative. Sur la voie ferrée principale du Grand Central les embranchements vers Decazeville et Cransac ne sont pas réalisés. La voie minière de 66 vers Firmi n'est pas non plus figurée, alors que le projet est en cours de réalisation. A Marcillac, rien ne laisse deviner des activités minières. A Rodez, la ligne se termine à la vieille gare, gare provisoire.
----------------------------------
1873, carte de Lacaze, département de l'Aveyron au 1/300.000. C'est une deuxième version, la précédente étant parue en 1861 avec l'Atlas. L'embranchement de Decazeville est présent, ainsi que la voie minière de Firmy à Marcillac. La route 21 est la seule traversant le causse, à Cadayrac. La route du Cruou n'est pas réalisée.
----------------------------------
Atlas Cantonnal (orthographe respectée de l'Atlas), 1861, Lacaze et Clergue, 42 feuilles au 1/50.000. Feuille n° 5 : Marcillac. La voie minière Marcillac Firmi est en place. Le dépôt de minerai de fer est indiqué.
----------------------------------
Atlas Cantonnal, (orthographe respectée de l'Atlas), 1861, Lacaze et Clergue, 42 feuilles au 1/50.000. Feuille n° 5 : Marcillac. Sur ce détail les mines de Solsac et le court et éphémère itinéraire ferré minier est représenté. C'est la seule carte qui le mentionne.
Atlas Cantonnal, (orthographe respectée de l'Atlas), 1861, Lacaze et Clergue, 42 feuilles au 1/50.000. Feuille n° 5, Marcillac : la voie de 110 (du PO) pour l'exploitation du minerai de Cadayrac. Le tracé est le tracé définitif du projet.
----------------------------------
Atlas Cantonnal, (orthographe respectée de l'Atlas), 1861, Lacaze et Clergue, 42 feuilles au 1/50.000. Feuille n° 5 : Marcillac. Vue d'ensemble du causse Comtal : les sites miniers de Mondalazac, Espeyroux, Ferrals sont absents. Figurent ceux de Cadayrac et Solsac. Est-ce un oubli ?
----------------------------------
Atlas Cantonnal, (orthographe respectée de l'Atlas), 1861, Lacaze et Clergue, 42 feuilles au 1/50.000. Feuille n° 7 : Aubin. Les hauts fourneaux sont indiqués à Firmy ainsi que les voies de 66 et voies normales de Decazeville et Cransac.
----------------------------------
Atlas Cantonnal, (orthographe respectée de l'Atlas), 1861, Lacaze et Clergue, 42 feuilles au 1/50.000. Feuille n° 7 : Aubin. Le minerai de Cadayrac arrivait ici à la station.
----------------------------------
1862, carte de Lacaze, département de l'Aveyron au 1/300.000. Autre version de la carte du département de l'Aveyron. Une version colorée sera publiée en 1873, et figure plus haut, n° 2.
----------------------------------
Aveyron physique et politique, sans date, sans échelle. Ribon et Lescot, éditeurs. Au vu de la carte, on peut prendre son billet de Marcillac village à ....via Firmi et Decazeville : un vrai rêve cartographié (celui de F. Cabrol) et une approximation rare...mais la couleur est belle ! Quel a été l'accueil du PO si la compagnie a connu cette carte ?
----------------------------------
Atlas des départements de France, sans échelle, sans date, Logerot éditeur. Salles est Comtaux et pas encore la Source. Le chemin minier Marcillac Firmi figure. On notera l'orthographe Mondalasac et Marcilla.
----------------------------------
carte départementale au 1/200.000, sans date*, Robert imprimeur. la voie minière est figurée correctement, y compris les prolongements dans la vallée du Cruou, ici vers Muret, et de Firmi à Decazeville.
*La voie à l'est de Marcillac a été posée en 1893.
----------------------------------
Boisse, carte au 1/400.000, du 6 janvier 1865. Il y a un risque de confusion pour le non initié entre les deux voies, voie normale, d'Aubin à Rodez, et voie minière, de Firmy à Marcillac. Mondalazac semble bien mal placé, confusion avec Cadayrac ?, et la voie de 110 ne se distingue pas des autres par son écartement. La gare de Rodez est l'ancienne gare. La carte a une finalité géologique, et le tracé des infrastructures n'est peut-être pas de la main de Boisse...
----------------------------------
▲ clic
carte géologique, Echo des mines, 1895, P. Vaïsse, 1/200.000. Un périmètre des concessions du causse est figuré. Tout en bas, le gisement houiller de Sensac figure. Il sera utilisé en 1804 pour les premiers fourneaux de Passelac et Blavier à Muret-le-Château. Ne sont pas indiquées rivières, routes et voie ferrée. Amusant : l'orthographe inhabituelle de Bertholène !
Curieux : seule la concession (dite de Muret) de la compagnie d'Aubin est dessinée ! Ci-dessous, un extrait de la carte de Boisse (voir chap1, partie 1) montrant les deux concessions du causse...
----------------------------------
carte du département de l'Aveyron, C. Belmon, J. Vacaresse éditeur Rodez, 1913, 1/280.000. Elle existe, et c'est son mérite. Le tracé de la voie minière de Marcillac au plateau par la vallée du Cruou est bien discutable...De plus à cette date, le chemin aérien avait pris la suite...est-ce celui-ci qui est figuré ? Mais alors que fait-il à Mondalazac ?
----------------------------------
Simplement pour la beauté du graphisme, monsieur Romain avait un sens esthétique certain !
----------------------------------
carte Romain, tableau d'assemblage des 23 feuilles, 1861, 1/200.000. On notera le chemin de fer de Decazeville, même si le terminus du minerai est alors Firmy...
----------------------------------
carte Romain, tableau d'assemblage des 23 feuilles, 1861, 1/200.000. Détail du chemin de fer de Cadayrac. Salles est devenu la Source. Le dépôt de minerai de Marcillac est ici absent. Remarque : le dessin du chemin 45 est (très) curieux ! Il passera en réalité non à l'ouest mais en grande partie à l'est, à droite, de la voie ferrée. Voir la carte 67 pour une vision plus réaliste. Le tracé ne figure pas dans la carte 6 de l'Atlas cantonal Lacaze. Ce tracé est probablement un projet d'ouverture de ce chemin, non définitif à la date du dessin.
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000. Feuille n° 6 Aubin, 1860. Feuille n°7 Espalion 1859. Feuille n° 11 Rodez 1860. Le raccord entre les feuilles Espalion et Rodez est difficile ! Mais l'intérêt est ici la voie à traction par chevaux, voie indiquée comme projetée sur la feuille Espalion. Le tracé est symbolique et se termine aux mines hautes de Cadayrac, projet non réalisé. Les méandres devaient faciliter le travail des chevaux ; ces sinuosités seront gommées lors de l'installation de la voie ferrée.
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000. Feuille n° 11 Rodez 1860. La gare provisoire ne le sera plus. La gare définitive sera construite.
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000. Feuille n° 11 Rodez 1860, détail.
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000. Feuille n°7 Espalion 1859, détail. On aura noté les orthographes Montdalazac et Solsae...
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000. Feuille n°7 Espalion 1859, détail. Figurent le dépôt de minerai de fer et...le pont Malakoff. Décazeville a gagné un accent !
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000. Feuille n°7 Espalion 1859. Le chemin de fer de Décazeville est très correctement en place, mais tous les tunnels ne sont pas indiqués. Seuls figurent les trois plus importants.
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000. Feuille n°7 Espalion 1859, détail.
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000 : Le chemin de fer de l'Usine de Décazeville.
La fin du parcours est en carte 29.
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000, détail. Le projet a été modifié et la voie n'est jamais parvenue à la route 21 à Cadayrac.
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000, détail très exact du passage à St Christophe.
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000. Feuille n° 6 Aubin, 1860. Les hauts fourneaux de Firmy sont mis en valeur, détail carte suivante.
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000. Feuille n° 6 Aubin, 1860, détail
----------------------------------
carte Romain, dessin par L. Arribat, 1/50.000. Feuille n° 6 Aubin, 1860, détail. Le laminoir est figuré, celui des Barlow !
----------------------------------
La carte de la paroisse de Cadayrac, 1878, sans auteur, sans échelle, ensemble et détail. La voie de 110 est en service, jusqu'en 1882...Elle n'ira jamais aux mines du haut.
----------------------------------
La plus récente de nos " vieilles " cartes : Maryse Angelier, La Vie du rail, 2002, La France ferroviaire en cartes postales, Aquitaine, Midi-Pyrénées, extrait. Sur cette cartographie, le souvenir de la ligne minière Decazeville Firmi Marcillac n'est (heureusementf) pas absent. La gare de Marcillac qui figure en illustration dans l'ouvrage est celle... du chemin aérien, et non celle du réseau du PO indiquée sur la carte. La voie d'intérêt local Decazeville Marcillac nous fait rêver... car jamais utilisée comme telle par et pour les voyageurs.
----------------------------------
Chocolat Aiguebelle, fin 19ème siècle, sans date, sans échelle. Aucun chemin minier, dommage !
----------------------------------
Réseau du Midi, 1/1.000.000, vers 1920 (voir aussi carte 41) Le réseau Midi est en noir, celui du PO en rouge. C'est une carte exclusivement ferroviaire. On retrouve avec plaisir la voie normale Viviez Decazeville, puis la voie étroite minière vers Marcillac. Mais que fait donc la voie Espalion Aurillac ? Ce fut un projet, mais seulement un projet !Le dessinateur du Midi est-il distrait ? (origine, Forum Loco Revue)
----------------------------------
----------------------------------
1/1.000.000-1922- Institut Geography Edimburgh (David Rumsey Map Collection)-Marcillac est une étoile ferroviaire : pas moins de quatre lignes convergent, toutes à voies normales...et l'une d'entre elles se perd un peu dans la nature...
----------------------------------
carte 1889 (haut partie Figeac) et Rodez (bas, 1889, révisée 1907). Le Manoir de Lagarde vient d'être construit, indiqué Chau. Dans le virage en S, des constructions aujourd'hui disparues (logements de mineurs ?). Sur le carreau de la mine, petit bâtiment (la gare) et un autre...(sous le mot Garde). La mine de fer est qualifiée, à juste titre, d'ancienne.
----------------------------------
Projet d'un système de chemins de
fer, par L.G.D.V., 1842, 1/251.000.000
Un projet signé (??) LGDV (D pour Demay, L pour Lentheric ??) :
manifestement les ingénieurs ont en tête les ressources minières ;
Alais, Decazeville, St-Etienne sont à la une par la typographie ! A
cette époque, le réseau français se met en place, la loi fondatrice
date de juin 1842. Le projet montre l'importance reconnue et accordée
au bassin rouergat. (extrait
Gallica)
----------------------------------
La Haute-Loire et les chemins de fer, lettre au Conseil Général, Jh. Barrande, Preve imp, Paris, 1853. Auteur du projet du Grand Central, l'ingénieur propose ces deux cartes : à gauche situation en 1852, à droite projet du Grand Central. Les sites industriels sont reliés. Aubin et Decazeville ne sont pas oubliés. Le "vide central" est manifeste...Il ne sera comblé que 8 ans plus tard, avec un autre projet. Carte à comparer avec la précédente.
----------------------------------
Cartes...approximatives, incomplètes ? Certaines cartes, à vocation "nationale", oublient complètement Decazeville, en 1846,1851 ou même en 1862...La commune est pourtant créée en 1833 et son importance économique connue ! Mais des cartes "locales" faisaient correctement figurer la cité, voir les n° 1,7 ou 17, ou la carte géologique "nationale" de 1840 (n°53). Il faudra attendre les années 1860 et suivantes (deux exemples * ci-dessus), pour ne plus trouver une telle lacune. (cartes à découvrir sur Gallica BnF)
----------------------------------
La France, Vuillemin, atlas Migeon, 1883, et ci-dessous version 1870. Sur la version 1883, Rodez connaît son orthographe actuelle, sans le h, et la voie ferrée vers Séverac est en place. Le projet vers Espalion est indiqué (il ne verra le jour que plus de 20 ans plus tard !). Pourquoi donc le dessinateur a-t-il supprimé la voie minière Decazeville Marcillac qui figurait bien sur la carte de 1870 ? Son tracé est assez d'ailleurs approximatif (voir vallée de l'Ady) et une confusion est possible avec la voie normale...La voie de Cadayrac est pour sa part totalement ignorée...Un détail amusant : Auzits figure deux fois sur la carte de 1870...
----------------------------------
Houillères de la Vieille-Montagne, 1/10.000, sd. plan 2037, (fonds cartes Viviez, ASPIBD). Nous sommes au terminus de la Route du Fer : la voie de Mondalazac, à gauche, passe à proximité de la voie normale et se termine au criblage (futur lavoir). Après recoupements avec des données de Levêque, le bleu (cyanotype ou diazo) peut être daté dans la fourchette 1892-1906 au vu des constructions présentes. Le pont le plus proche du terminus permettant le passage au dessus de la voie est toujours en place en 2015, près du bâtiment des soufflantes.
----------------------------------
Société Commentry, ASPIBD, 1905, 1/5000. La comparaison de cette carte avec la précédente montre une différence : en 1905, la voie de 66 (dite de Mondalazac sur la carte 59) ne va pas (plus ?) directement au criblage. Un tunnel, depuis le bas de la rue Deseilligny la conduit vers la boucle. En traits pleins, les voies de la Compagnie d'Orléans, en haut de l'extrait. A gauche, en haut, un agrandissement de la voie de 66 vers les fours.
----------------------------------
Carte géologique du Rouergue et de la Montagne Noire, Jules Bergeron, 1/320.000, 1888, (Gallica, extrait).
Postérieure aux travaux de Boisse de 1870, voir chapitre 1, partie 1, cette carte ne fait pas figurer les voies minières. Les tracés des concessions sont également absents, mais l'objectif est différent du travail de Boisse. Le volume de texte de J. Bergeron figure dans la bibliographie (extrait) donnée dans le chapitre 5.
----------------------------------
Philips'chamber of commerce atlas ; a graphic survey of the world's trade..., George Philip and Son (Londres), 1912, 1/6.200.000 (Gallica, extrait).
Cette carte est à finalité commerciale, élevage et cultures sont les ressources locales. Le triangle rouge marque la présence des usines. La voie minière des Houillères, indiquée, ne se distingue pas de de la voie ferrée "normale" Figeac Rodez par Aubin...
--------------------------------
Concession de Rulhe, 1868, 1/100.000 (ci-dessus) et 1/20.000 ci-dessous, archives ASPIBD. Présentes dans le rapport de 1868 aux nouveaux actionnaires de Decazeville.
Ces deux cartes montrent (une vraie rareté ! ) l'embranchement vers le puits Ste-Geneviève. Sur la carte globale, aucune mention de la voie minière étroite vers Marcillac.
--------------------------------
Tramways électriques départementaux, MM. Giros et Loucheur, 1/200.000, sd, vers 1908, (Archives Départementales Aveyron). La carte du projet de réseau montre (1) le tramway premier réseau, (2) tramway second réseau, (3) la voie normale et (4) la voie minière étroite Decazeville Marcillac. La voie de Cadayrac est absente. L'histoire de ce réseau départemental, étudié mais non réalisé, est décrite chapitre 6.
--------------------------------
"Carte touriste de la France", feuille 11, Clermont-Ferrand, Erhard, 1904- 1/400.000. (Gallica, extrait) Seule la voie minière Commentry, active, figure. Dessinée avec soin : les passages en tunnel, difficiles à repérer, existent ! La voie se termine au Plateau, à Marcillac-d'Aveyron. Elle débute, très curieusement à Viviez ? Tout aussi curieusement, St-Christophe est Valton (sic ! )
----------------------------------
in Mémoires Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, tome X, 1868. Rapport de fouilles archéologiques à Cadayrac, Abbé Cérès, 1865, p. 179-197. Carte 1/20.000, dessin par Arribat, agent-voyer. Le "petit chemin de fer de Cadayrac" (sic ! ) est à l'honneur, dans son intégralité. On notera que ses promoteurs n'avaient pas épargné le site du théâtre...
▲ Faites un clic sur l'image pour un affichage en haute résolution.
----------------------------------
68 ▲Faites un clic sur l'image pour un affichage en bonne résolution.
Cadastre napoléonien, Decazeville, 1835. La commune vient d'être créée. Elle portera un (court) temps le nom de Decazes-ville. Cette carte, de 1835 est instructive : le développement est absolument extra-ordinaire ! En 1830 il n'y avait ici pratiquement rien, et surtout pas de constructions industrielles...En haut à gauche, la maison du Directeur et le parc.
----------------------------------
69 ▲Faites un clic sur l'image pour un affichage en bonne résolution.
Cadastre napoléonien, Firmi. Tableau d'assemblage. Le cadastre a tenu à faire mention des activités industrielles. Sur cette feuille de Firmy, orthographe de l'époque, on va par un chemin ou une route à la Sale, mais pas encore à Decazeville... Les bassins sont déjà en place.
----------------------------------
70 ▲Faites un clic sur l'image pour un affichage en bonne résolution.
Cadastre napoléonien, Firmy. Ce détail permet de renouveler la remarque précédente : en 1828 pas grand chose, en 1835 un ensemble industriel presque achevé...Le minerai du causse alimentera ces hauts fourneaux. A proximité du repère 87 les firminois mettront en place au début du XX ème siècle le buste en bronze de François Cabrol. Le plan d'eau 91 est toujours présent en 2018.
----------------------------------
71 La France en relief- Thury, cartographe, gravé par Lauffer, Dijon, 1857. (extrait, Gallica)
Thury est sûrement un grand cartographe, mais cette carte n'a pas les mêmes qualités : la voie ferrée contourne très largement Figeac par l'Est et l'embranchement sur Rodez, non encore réalisé il est vrai en 1857, fait de la figuration. Détail intéressant, le projet passe à Décazeville (sic), de quoi ravir François Cabrol. La position relative de Firmy et Decazeville est curieuse. La voie minière ne figure pas ; elle était réalisée à cette date.
----------------------------------
72 Carte des chemins de fer, Bureau des statistiques, 15 juillet 1857 (Gallica, extrait). Cette carte très officielle, du Ministère de l'Agriculture, au 1/2.000.000, présente ici le réseau d'Orléans en bleu. Les chemins industriels sont portés en jaune. Et curieusement, celui de Decazeville est absent...Seuls les chemins à écartement "normal" étaient peut-être cartographiés ? Les tracés des projets en cours sont présents, par exemple vers Rodez. Elle souligne bien le caractère "approximatif" de la carte précédente 71.
----------------------------------
73 Héliographie des chemins de fer, Motteroz, Paris, 1878 (extrait). La carte montre la situation des réseaux en 1878 : ici, l'Orléans en bleu, le Midi en noir et le PLM en rouge. Les lignes en construction ou en projet sont figurées en traits pointillés. On notera la position géographique très curieuse de Decazeville...Une carte peut donc être très approximative. Aucune voie ferrée aussi directe ne liait la cité minière au Cantal !
----------------------------------
74 Carte des chemins de fer-Service géographique de l'armée, 1898 (extrait Gallica)1/1.250.000- Carte identique à la carte n° 49, datée 1924.
----------------------------------
75 Carte cantonale de la France, dépôt
de la guerre, 1876, 1/1.600.000, (extrait Gallica). Carte
identique à la carte n° 45, datée de 1914. L'indication graphique de
voie étroite est absente au départ de Decazeville, voir au droit des
lettres Au. Voir aussi carte 87.
----------------------------------
76 Carte 1804, (Archives départementales de l'Aveyron)
Cette carte est présentée par M. Passelac à l'appui de sa demande de création de haut fourneau à Muret-le-Château, au bas de la cascade de 24 mètres. Un clic sur l'image pour accéder à la page spéciale consacrée à sa présentation. La métallurgie rouergate est née ici !
----------------------------------
77 Carte de la navigation intérieure de la France, 1820, (Gallica, extrait)
----------------------------------
78 L. Oustry et C. Moins : Notice historique et descriptive du chemin de fer de Montauban à Rodez, Cestan imprimeur, Villefranche-de-Rouergue, 1859
----------------------------------
79 Commentry-Fourchambault et Decazeville, plateau d'Hymes, 1918-Archives Fonds G, ASPIBD
Cette carte, au 1/100 et datée de juin 1918 montre ce qu'on n'avait encore jamais vu, le détail de la voie minière au plateau d'Hymes, avec au moins trois aiguilles ! Le minerai du Kaymar, qui arrive par la route d'Arjac est stocké sur un terrain aujourd'hui espace public. Une zone dédiée à la vente locale de charbon figure. Les constructions de cet espace, bâtiments en angle et en long n'existent plus.
----------------------------------
80 Commentry-Fourchambault et Decazeville, Cerles, 1918-Archives Fonds G, ASPIBD.
Daté de décembre 1918, ce plan présente un embranchement sur la voie minière. Un pont sur le Riou Mort, puis un passage à niveau sur la route permettent le raccordement en voie de 66 vers la galerie de Laborde. Le lieu dit est aujourd'hui la Borde. Le faisceau de voies à Laborde est important. Attention, le nord (magnétique, repéré NM) est en bas à droite du dessin.
----------------------------------
81 1947, Europe iron reserves, USA, Dpt of state, Extrait (Gallica), 1/8.000.000
Cette carte illustre parfaitement notre propos introductif ! Une carte peut être (très) incomplète ! Comment comprendre la non cartographie des minerais du Rouergue, car d'autres de bien plus faible importance sont pourtant mentionnés...Une carte est donc bien d'abord le reflet de son auteur. Il est vrai que la légende précise que les seules réserves disponibles sont indiquées, termes un peu flous pour les réseves du Comtal, parfaitement connues et accessibles...
----------------------------------
82 Carte de la France industrielle, Perot, 1839, extrait (Gallica)
Le Département est essentiellement rural, en 1839, pour Perot ! Mais cette carte ne montre que les lieux qui ont fourni des articles à l'une des huit expositions publiques des produits de l'industrie. Les usines d'Aubin et Decazeville seront bien présentes pour les suivantes...On notera la situation (très) fantaisiste de St-Geniez, perdu loin des rives du Lot...et qui nous donne une nouvelle occasion de regarder les cartes avec attention !
----------------------------------
83 Vuillemin, 1854, Géographie commerciale et industrielle de la France, extrait, (Gallica)
Des forges à Aubin et Decazeville, ainsi que les eaux minérales, à Cransac. Aubin a droit à un point noir, signe de ville industrielle, et une flèche, pour ses eaux minérales. La voie ferrée en haut de cet extrait est celle, en construction, de la transversale Bordeaux-Lyon par Périgueux et Aurillac. St-Geniez est ici à sa place ! Sur le causse, une flèche mentionne la présence de mines de fer.
----------------------------------
84 Constans, Carte de France pour le service du Génie Militaire, 1873 (extrait, Gallica)
Dressée par Achin en 1823, cette carte a été revue et augmentée par Constans en 1873, et publiée en 1875. Les voies minières ne sont pas portées, et, beaucoup plus curieusement, Decazeville, ville -et commune- pourtant née 40 ans plus tôt, est absente...La toponymie est toute aussi curieuse : Bouilliac, Clerevaux, Marcilhac ou Ville Contal...Plusieurs éditions de cette carte ignorent Decazeville, classée donc secret défense !
----------------------------------
85 Compagnie du midi, livret-guide, 1930
Présente
dans le guide tourisme de la Compagnie du Midi, édition 1930. Assez
figurative, elle mentionne la voie minière de Marcillac Decazeville
avec le même graphisme que la voie normale ! Mais le voyage n'est
évidemment pas possible : écartements différents, pas de voyageurs sur
la voie minière et surtout...voie inutilisée en grande partie depuis
1920. Mais bon, nous sommes là sur le réseau du PO et non du Midi ! Un
dessinateur vraiment distrait ! Le gros trait rouge est celui
de l'itinéraire touristique proposé et décrit : Rodez, Bozouls, par le
causse, Espalion, Entraygues...Le trait noir foncé figure les voies du
Midi.
----------------------------------
86 France en 47 feuilles, carte
Aurillac-Cahors, 1912, 2 ème édition, 1/200.000
Au
tout début de cette page, un lien vous présente cette carte en détail,
ancêtre de la fameuse Rodez-Nîmes n° 80 du manufacturier de
pneumatiques. Sur ce détail, centré sur le causse, le chemin de
fer aérien qui vient d'être installé est en vedette, avec un
tracé, courbe...assez approximatif. Tout aussi approximatif, et
beaucoup plus étonnant, la voie minière de Marcillac, dont le graphisme
ressemble (trop) à celui de l'aérien, source de confusion et dont
le tracé entre Malakoff et la gare minière terminus de Marcillac au
gros point noir (virage dangereux) est parfaitement fantaisiste,
faisant un coude très marqué avant de passer sur le pont rouge, alors
que là,
le tracé réel est quasi rectiligne...Il est aussi très difficile
d'imaginer la présence du long tunnel, un km, de Marcillac. Les sources
graphiques du manufacturier sont donc en 1912 assez sujettes à caution !
----------------------------------
87 Carte cantonale de la France, Service
Géographique de l'Armée, 1936. 1/1.400.000 (extrait Gallica)
Datée
de 1936, cette carte reprend à l'identique le fond de plan des éditions
précédentes : la voie étroite minière figure toujours bien que non
utilisée de Marcillac à Hymes. Voir les cartes précédentes 45 et 75.
L'indication de voie étroite est bien absente (voir lettres Au) au
départ de Decazeville, mais présente -une errreur ?- vers le
raccordement à la voie normale. Pourquoi ???
----------------------------------
88 Voie ferrée Lot à Rodez,
Compagnie Grand Central, 1/50.000, 1856 (extrait,
Archives Aveyron)
▲ clic pour agrandissement
Présentée
ici pour son intérêt historique, voici la première carte "officielle"
qui présente la voie de Cadayrac, en sa qualité d'embranchement
industriel. La voie ferrée projetée de Rodez au Lot est en rouge au bas
de l'image. Le tracé de l'embranchement industriel est approximatif.
Cette carte est jointe au dossier administratif présenté par le Grand
Central en mars 1856
pour ouverture de la ligne vers Rodez. L'embranchement des minerais sera
créé par la Compagnie d'Orléans, après sa reprise des actifs du Grand
Central. Voir chapitre 2 du site pour
compléments.
----------------------------------
89 Frankreich in 4 Blättern, von C. Vogel, 1901, 1/1.500.000 (Gallica, extrait)
Vue
par un dessinateur allemand, la voie minière peut très facilement être
confondue avec une voie normale. Le tracé est assez figuratif, surtout
vers Marcillac...
----------------------------------
90 12 mars 1903, 1/50.000, rapport Combalot, ASPIBD
12
mars 1903, 1/50.000, rapport Combalot, ASPIBD. La carte présente les
concessions du causse Comtal, celle de Decazeville, celle de Solsac, ex
Aubin, et le projet d'agrandissement. La voie minière de Cadayrac est
présente, mais avec un tracé approximatif. Les mines sont présentées en
rouge, avec indication des pendages vers le sud, 30° à Lagarde, 40 ° à
Solsac et 18° aux Espeyroux. Les affleurements de minerai sont
présents.
On notera le tracé de la voie minière depuis Marcillac, avec
curieusement l'oubli de l'indication des tunnels, alors que celui de la
voie normale est bien indiqué comme tel...
----------------------------------
91 Carte de la pluviosité annuelle du Sud-Ouest...., H. Gaussen, 1/500.000, 1934, (Gallica, extrait)
Le sujet,
la pluviosité, n'est pas le nôtre. Mais le fond de carte, un travail du
Service Géographique de l'Armée, daté de mars 1934, nous intéresse. La
voix minière figure, tracée depuis son origine de Decazeville. A
Marcillac, elle se termine au dépôt, très correctement placé. Mais quel
est donc l'ouvrage indiqué sous le p de St Christophe ? Un peu plus à
droite, avec difficulté, on peut deviner le pont Malakoff.
----------------------------------
92 Carte des chemins de fer français, Service géographique de l'Armée, 1/800.000,1922-1924, (Gallica, extrait)
La voie minière, sans beaucoup de détails...
----------------------------------
93 L'Auvergne, Aurillac, n° 58, Service géographique de l'Armée, 1929, 1/200.000, (Gallica, extrait)
La
voie minière est présente sur cette carte à visée touristique (site
Overnia, bibliothèque numérique depuis Gallica). On
notera l'indication graphique précise des tunnels, l'absence des grands
ponts, et la belle présence surtout, car rarement dessiné, du
prolongement au delà
de Marcillac vers les mines de Ferals, notées Espeyroux. Bien que
désertée depuis 1911 par le minerai, la carte de 1929 présente la voie
du Cruou. Le dessinateur a semble-t-il modifié le graphisme de cette
partie, mais en réalité l'écartement minier était comme ailleurs de
0,66 m.
----------------------------------
----------------------------------
95 André Marie Vergnes, 1947, édition Rouergue républicain
Publiée par le journal en 1947 cette belle carte est due à André Marie Vergnes (bien
connu de tous les ruthénois et qui fut, il y a maintenant quelques
lunes, le professeur d'arts appliqués de l'auteur de ce site ! ).
On ne manquera pas de cliquer dessus pour bénéficier d'une plus grande
définition qui permettra par exemple de (re)trouver du fer à
Mondalazac. La carte ne se contentait donc pas de montrer une réalité
en 1947, mais rappelait des
éléments du patrimoine, car en 1947, l'exploitation du fer à
Mondalazac n'était évidemment plus d'actualité. Partez à la découverte
de ces éléments miniers, ils sont nombreux !
----------------------------------
96 carrière de dolomie, Salles-la-Source, 1919, Ets Feuillette
Présente
dans un dossier industriel (Archives départementales Aveyron, 145 W
145), cette carte datée de 1919 montre avec précision le tracé de la
voie de 110 à son arrivée à la gare de Salles-la-Source.
Trois écartements (!) furent présents : 110, 143.5, et 60 cm, une vraie
richesse pour une gare bien modeste...(voir analyse détaillée, chapitre
II)
----------------------------------
97 Carte séricicole de la France, Groffier, 1900 (extrait Gallica)
Le
fond de carte est celui de carte au 1/600.000 du Service Géographique
de l'Armée. Vers Asprières, on trouve moins de 100 g de cocons par
hectare...
----------------------------------
98 Carte des chemins de fer français, 1/800.000, 1900 (extrait Gallica)
voir aussi carte 74
----------------------------------
99 Carte géologique du bassin d'Aubin (Gallica) image cliquable
Sans date, la carte présente les limites des concessions de houille et de fer sur l'ensemble du bassin.
----------------------------------
100 France, Nouvelle carte des Chemins de fer, Taride, 1912, 1/1000000 (Gallica)
La ligne minière est figurée, mais sans précision autre que ligne de compagnie diverse. Le graphisme diffère cependant de celui des lignes commerciales.
----------------------------------
101 Extrait du plan de la commune d'Aubin....1807 (Archives de France, AF IV 403)
Cet extrait de carte de 1807 montre ce qu'il y avait avant
: une ferme, un moulin, une alunière, une mine, une découverte... On retrouvera bien sûr le
"château". Trente ans plus tard, il y aura là une ville, des usines...
----------------------------------
102 carte Renault, 1914, feuille 72 (2023, communication de M Bertaud)
Le
fond de carte est identique à celui de la carte publiée ici sous le
numéro 66, et datée de 1904. Quelques rectifications sont cependant
faites, comme la voie normale de Viviez à Decazeville. St Christophe
est toujours Valton. On peut s'interroger sur l'erreur de tracé qui
perdure, à St-Christophe, où la voie minière reste à l'est de la route
: pour des cartes dites touristiques, une meilleure exactitude serait
de mise...Par ailleurs, le tracé dans la vallée du Cruou, présent, -il
était absent sur la 66- est également malmené, dessiné faussement
en partie au sud de la route !
----------------------------------
103 Plan topographique, Decazeville, 1945, R Jourdheuil, Topographe, 1/20.000 (extrait, Gallica)
Très
agréablement dessiné, le plan présente l'arrivée de la voie minière
depuis Hymes. A Firmi, on notera l'embranchement, rarement indiqué. La
route (actuelle) de St-Michel à Firmi n'existe pas.
----------------------------------
104 Mine des Espeyroux, Annales de spéléologie, Tome VIII, fascicule 2,1953. (extrait Gallica)
Albert Lacroix signe un article consacré aux perles de caverne découvertes aux Espeyroux. La carte, sans indications d'origine, présente la situation finale de la mine lors de son arrêt en septembre 1919.
----------------------------------
avec nos remerciements à tous les cartographes, dessinateurs et imprimeurs, artisans du rêve...
▼
clic
A la une de Libération, le 10 janvier 1962, voici un dessin en appui d'un long texte sur les gueules noires
de Decazeville, en grève. Une carte insolite du Département, couleur charbon !
Avec un renvoi à un illustre personnage...
Dessin, André Escaro
----------------------------------