pépites en verre ...
transporteurs aériens
 

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Source
Les plaques de verre stéréoscopiques présentées figurent sauf une dans une importante collection privée. Ce sont des images de voyage, et, pour ce qui nous concerne plus directement, des images très techniques sur quelques transporteurs aériens. L'auteur a réalisé ces clichés vers 1930.  Résidant en région parisienne, et sans doute lié aux transporteurs aériens au vu des détails des plaques, -presque toutes montrent des situations de travaux- il reste pour nous inconnu...
Ces images ont fait ici l'objet d'un recadrage, et de traitements classiques, nettoyage, luminosité, contraste...
les anaglyphes proposés ont été réalisés avec Anabuilder.



Dans ce lot, il y a des pépites ! Ouvrez l'oeil ! (même les deux).
 La plupart des caractéristiques de ces installations sont identiques à celles de l'aérien du causse Comtal.


On trouvera sur cette page les originaux de ces plaques, ainsi que les vues retraitées. Ces vues, positives à l'origine, sont stéréoscopiques. Sur un écran d'ordinateur, la perception du relief peut se faire avec des anaglyphes. C'est donc le moment de retrouver au fond du tiroir les fameuses lunettes rouges et vertes, ou bleues : l'effort sera récompensé !
lunette-3D ◄ ► INDISPENSABLES !
plaque
col. Claude R.



Pour chacune des plaques nous proposons une vue "classique", monochrome, et une vue anaglyphe à voir donc avec les lunettes adaptées   lunette Un bref commentaire présente les particularités de l'image.

ne pas hésiter à agrandir l'image, la perception du relief en sera augmentée


▼  localisation inconnue, vers 1930 
▼ à voir aveclunette   
anaglyphe0 anag
                                                                         L'installation est en cours de montage.

 On remarquera les "crochets" de la structure, très caractéristiques. Ils porteront les rails de roulement des wagonnets.

Le sol de la plateforme est un plancher.

A détailler, la poulie verticale, probablement vers le lest de traction du câble.
A remarquer, la grande poulie horizontale du câble tracteur. La situation à Marcillac était absolument semblable.

voir aussi autre plaque non localisée en fin de page


  ▼  non exactement localisé, (Knutange ?),
vers 1930

▼ à voir aveclunette
anag anag

système mono câble, le câble est à la fois tracteur et porteur.
Le ciel est aussi encombré que le sol !


▼Beaumont-sur-Oise, 1930
▼ à voir aveclunette

Beaumont Beaumont

Cimenterie

système bi-câble
wagonnet vide, à son arrivée à la station de chargement. Il sera bien sûr retourné !


▼Beaumont-sur-Oise, 1930
▼ à voir aveclunette
Beaumont Beaumont
wagonnet plein à gauche et vide retourné à droite de l'image sur le rail de descente



▼Beaumont-sur-Oise, 1930
▼ à voir aveclunette

Beaumont Beaumont

sur le plancher haut de la station
La trémie laisse le passage à un câble de lest.
Le câble porteur se poursuit par un rail à l'entrée de la station. Ces éléments sont très perceptibles sur l'anaglyphe à droite. Au loin, un pont de protection contre une chute éventuelle de matériaux.


▼La Grand-Combe, 1930
▼ à voir aveclunette
Grand-Combe Grand-Combe
Le chantier est en cours, voir les matériaux à l'arrière plan.
La couverture du bâtiment n'est pas en place.

Système bi-câble. Les bras en V du pylône, ici très développés, permettent de maintenir le câble tracteur dans l'axe de la ligne. Un coup de vent peut en effet amener le wagonnet à dévier de cet axe.



▼La Grand-Combe, 1930
▼ à voir aveclunette

Grand-Combe Grand-Combe


Il s'agit ici de la" poutre de la mise en terril", précise l'auteur photographe.


▼La Grand-Combe, 1930
▼ à voir aveclunette
Grand-Combe Grand-Combe


Toujours des travaux ! Les deux câbles, porteur en haut, et tracteur en bas.

Au sol, construction en cours, des ouvriers, pour un élément de pylône (?)
La végétation, un arbuste un peu maigre, permet de mettre en évidence le relief de l'anaglyphe



▼La Grand-Combe, 1930
▼ à voir aveclunette
Grand-Combe Grand-Combe

Belle image !

L'anaglyphe est une très efficace démonstration du procédé : le relief très tourmenté du site est particulièrement perceptible. Le rocher au premier plan souligne le fait.


▼Knutange, Moselle, août 1926
▼ à voir aveclunette
Knutange Knutange
L'image montre un pont-abri.

C'est toujours une image de travaux, les câbles ne sont pas en place.


▼Knutange, Moselle, août 1926, station de Fontoy
▼ à voir aveclunette
Knutange Knutange

Comme ses homologues, une dentelle...


▼Knutange, Moselle, août 1926
▼ à voir aveclunette
Knutange
Knutange

travaux de construction en cours


▼Pagny sur Meuse, août 1926
▼ à voir aveclunette
Pagny Pagny
système bi câble.

Station de déchargement

Ici aussi, des travaux sont en cours.

La différence de diamètre des câbles porteurs et tracteur (plus faible) apparait sur cette image.


▼Pagny sur Meuse, août 1926
▼ à voir aveclunette
Pagny Pagny
Pont abri sur le canal...

...et, au premier plan, dossier sous le bras,
légèrement souriant, le constructeur ( ? )...


▼Lafarge à Sète, avril 1928
▼ à voir aveclunette

Sète Sète

La vue est prise de la "station angulaire" (sic ! ) vers la mine

Il s'agit -probablement- de la mine de bauxite des Usclades ou Villeveyrac, près de Sète


▼Lafarge à Sète, avril 1928
station de chargement à la mine
▼ à voir aveclunette
Sète Sète


Toujours une situation de travaux

▼Construction du barrage de Sarrans, 9 septembre 1932
station du concasseur
(origine www.stereotheque.fr)
▼ à voir aveclunette

Sarrans
Sarrans


 ▼ Non localisé
▼ à voir aveclunette


inconnu
inconnu
travaux de construction, lieu non identifié,
les supports des rails de roulement en forme de crochets  sont en place
La similitude de forme des crochets avec ceux de la
première plaque présentée en haut de page est à remarquer...

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