FILLODS

Fillods taafiennes et d’ailleurs…

ORIGINES | AMSTERDAM | KERGUELEN | TERRE ADELIE | CROZET | AILLEURS | LIENS

Cette page est destinée à rendre un modeste hommage aux « fillods australes & antarctiques« . Ces constructions préfabriquées métalliques ont été largement utilisées dans les TAAF (Terres Australes & Antarctiques Françaises) lors de la création des bases et ces dernières comptent encore de vaillantes représentantes de ce patrimoine architectural.

Leur utilisation était multiple allant de lieux de vie (salle à manger, cuisine) aux ateliers en passant par les bâtiments scientifiques.

Au travers de ce site, vous en saurez plus sur l’origine des fillods et vous pourrez voir au travers de la galerie leurs différents visages.

A ce sujet, si vous avez des photographies de fillods (australes, antarctiques, mais de tous types également), que ce soit des vues intérieures ou extérieures, n’hésitez pas à me les envoyer avec le nom de la fillod, sa fonction, son histoire, bref tout ce que vous pouvez m’en dire !

Amitiés taafiennes,

ZapGillou

30 commentaires sur “FILLODS”

  1. Puisqu’il faut un premier, je serai la première! Bon travail et bonne idée. Les fillods font partie de l’histoire et des souvenirs… Avec les nouveaux bâtiments sur les bases, le côté ‘aventure polaire’ a un peu disparu.

  2. Mikael Lecointre Ams(50eme)

    Je ne connais pas très bien les fillods puisqu’a Ams, il n’y en a plus… juste en photo. Les seules fillods dans lesquelles je suis rentrées sont a Cro, lors d’une op. J’espère que ce site va se compléter et on pourra ainsi en savoir un peu plus sur ces habitations de la Grande Epoque.

  3. de 62 a 86 chez Fillod, comme conducteur de travaux puis ingénieur d’affaires j’ai vendu et fait monter entres autres bâtiments plusieurs centaines de milliers de m² de parois inclinés; les derniers en Algérie pour les Douanes 15 000 m²; au Maroc au Sahara occidental pour pour l’armée et les forces axillaires 12000 m²; en Maritanie Hopital d’Atar 3500m²; etc Cela fait plaisir de retrouver cette longue histoire , qui a laissée des traces, sur Internet. Je possède encore la documentation de montage originale ( la DIGRENIE ) et quelques photos

  4. Merci, pour ce site qui m’a appris ce qu’était les Fillods, qui ont abrité tant et tant de bidasses, et moi même au CISALAT Nancy. Que sont -elles devenue? C’est un morceau d’histoire effacé par une pelle mécanique….

  5. Bonjour,
    Ayant monté 7 unités tropicales en Martinique en 1962 au groupement du SMA n° 1, je suis intéressé par la dimension des panneaux entre les fermes métalliques. Cela me permettrait de mesurer la longueur des baraques sur les photos dont je dispose.

  6. Bonjour, je suis paysagiste en Belgique. Je suis en train d’acheter un FILLOD démonté proprement semble-t-il j’attends les photos. Il mesure 8mlx12mLX3mh ,une grande porte et une petite. Je souhaite le reconstruire en version 100%originale. Quelqu’un pourrait-il me fournir les plans et notices de montage et références de couleurs originales. Merci. Pierre

  7. bonjour je suis a la recherche de plan de baraque fillod car je suis devenu propriétaire de celui-ci j’aurais besoin du plan pour effectuer un permis de construire pour pouvoir effectuer mon activité agricole

  8. Bonjour,
    Je dispose d’une demi fillod (sur le largeur) de 18 éléments avec fenêtre sur chaque élément. Nous ne souhaitons pas la conserver, c’est pour cette raison que je souhaite la donner, l’éventuel intéressé devra prévoir de la démonter et de l’emmener.
    Connaitriez vous quelqu’un?
    Cordialement.

  9. Jean-Baptiste de Mercey

    Bonjour, Bravo pour votre site, Je suis à la recherche d’elements Fillods pour un projet de rehabilitation de ce superbe module. Je suis designer et souhaite installer sur un terrain autour de Saint Amour(Jura)(fief historique de Fillod)un hangar fillod. L’idee est à travers une rehabilitation et l’ajout des nouvelles technologies (solaire, heolien, vitres antiUV…)montrer que le fillod est toujours d’actualité et d’une grande modernité. Je suis interessé par tous modules, hangars (même en mauvais etat)plans et dessins .
    MErci
    Jean-Baptiste

  10. Bonjour, c’est avec une certaine émotion que je suis tombé sur votre site à la gloire des fillods. Je n’ai jamais fait partie d’expéditions vers les Kerguelen ou la Terre Adélie, mais plus prosaïquement j’ai été bidasse dans les années 60 à la base aérienne de Balard, siège du Ministère de l’Air et j’étais logé en hiver 67/68 dans les fillods installées sur la commune d’ Issy les Moulineaux. Le double vitrage n’avait pas encore été inventés et le poêle à bois et charbon qui trônait au milieu de la pièce n’apportait pas beaucoup de chaleur à ses occupants. Mais le temps passe, elles ont été détruites depuis longtemps et il n’en reste que des (bons) souvenirs. J’ai oublié de préciser que ces fillods, je les avais déjà rencontrées avant, sur la base de Moneteau près d’ Auxerre où elles servaient de salles de classe aux élèves de l’EESGAA sur le site qui est devenu par la suite une école de gendarmerie.

  11. Je souhaiterais savoir quelles matériaux d’isolation thermique étaient utilisés dans les baraques Fillod tropicales dans les années 60. Merci de votre réponse ou de me donner le contact qui pourrait me renseigner !

  12. Bonjour. Je cherche un baraque FILLOD de 2;2.5 ou 3ml de large et de environ 8 ml de long. Nous pouvons aller la chercher partout en FRANCE.

  13. Bonsoir, il faut savoir que ces barraques contiennent une grande quantité d’amiante. Le propriétaire doit donc avant son démontage ou sa démolition évacuer toute l’amiante via des entreprises spécialisées, vers des centres de stockages agréés pour cela.

  14. Bonjour je suis étudiant en architecture et pour mon mémoire de fin d’étude, je me suis lancé dans un travail sur Ferdinand Fillod et plus précisément sur le pavillon tropical. Si quelqu’un aurait des plans des photographies d’époque ou de maintenant ou connaîtrait un pavillon monté dans le sud de la France merci de m’aider dans mes recherche.

  15. Bonjour, J’ai réhabilité un Fillod de 10m x 11m en habitation. J’ai la notice mais je recherche des éléments supplémentaire pour pouvoir agrandir et faire 2 chambres en plus (3 travées). Auriez vous des contacts pour trouver des éléments d\’occasion ? Je vous remercie par avance. Cordialement.

  16. Bonjour, j’ai été membre de la 62ème mission aux Kerguelen et je cherche actuellement à acquérir un baraquement Fillod d’une vingtaine de travées pour un projet public culturel. Je vous remercie de bien vouloir m’envoyer suggestions ou propositions par mail.

  17. Ces baraques étaient fabriquées à Florange en Moselle par CMF Constructions métalliques Fillod, les gens de Florange les appelaient les Fillodes (Fillod avec l’accent Lorrain). L’armée algérienne achetait ces baraques au kilomètre. Une des dernières réalisation en France fut à Rieu Claret en 1979 au Lac de Grandmaison entre Bourg d’Oisans et St Sorlin d’Arves; ensemble de 18 bâtiments dont un restaurant salle de spectacle destiné aux ouvriers en charge de la construction du Barrage

  18. Je connais bien les fillod car en Algérie dans les années 1956 nous avons participés au montage de plusieurs baraquements dans un collège technique qui ont servis soit à une salle de cinéma, un réfectoire, un dortoir et des salles de classe : j’en garde un très bon souvenir sachant qu’ils existent encore .

  19. Frédérique DARRAS

    Bonjour, j’enseigne les arts appliqués au Lycée Ferdinand Fillod de Saint Amour depuis septembre. Je découvre avec stupeur le passé industriel de cette ville et le parcours de Mr Fillod. Je suis a la recherche de tout ce qui me permettrait de l’enseigner auprès de mes élèves mais aussi de monter une exposition voire même de mener mes élèves à la rédaction d’un fascicule pour l’office du tourisme ou d’un livre. Si certains se sentent à même de faire une intervention auprès d’eux cela m’intéresse aussi (anciens ouvriers, architectes ayant travaillés sur le sujet….). Merci à vous par avance de vos réponses. Frédérique

  20. bonjour à tous, je voudrais poser une question, pour démonter et remonter une baraque fillod, y a t’il un ordre a respecter? dans le démontage ou le remontage svp, la visserie est elle simple d’accès, peut on la poser directement sur une dalle béton, faut il la fixer au sol, voila quelques questions et si quelqu’un aurait une notice de montage, merci d’avance/cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *