Le Journal de l'Aveyron



                                                         RETOUR   page menu                        RETOUR   page  accueil

jda



    Cette page est dédiée au Journal de l'Aveyron. Ce journal fut rédigé et imprimé à Rodez, à l'ombre du clocher de la cathédrale, un clic sur l'image ci-dessus vous le prouvera. La Maison Carrère, connue de tous les ruthénois, située rue du Touat à l'angle de la place de la Cité fut à l'oeuvre. Comme nous l'avons fait pour le Narrateur de Villefranche nous allons évidemment devoir faire des choix. Nous nous limiterons donc presque exclusivement aux nouvelles industrielles : mines, marche des usines, créations, disparitions, nouveautés, accidents...Mais de temps à autre, on ne s'interdira pas un chemin de traverse, culturel ou politique !

    Le chiffre du tirage du Journal de l'Aveyron était de 2800, suivant un chiffre, sans autre précision, du site quomodo.com. Mais il est fort vraisemblable qu'il ait pu varier, à la hausse ou à la baisse sur la très longue période de parution.

    L'étendue temporelle est vaste, de 1796 à 1944. Plusieurs dizaines de milliers de pages à tourner et huit à dix fois plus de clics ! Ce travail est rendu possible par l'excellente initiative des Archives Départementales de l'Aveyron de numériser cette pierre de notre patrimoine.

Un document de travail

    Les documents que nous vous proposons sont avant tout des instruments de travail. La possibilité de rechercher un mot précis ou une information pointue sur le site des Archives est possible par une recherche plein texte. Vous cherchez Decazes, Humann, Cabrol ? Un clic et ce sera fait ! Ou vous recherchez la trace d'Elie Cabrol au lycée de Rodez ? Dans le document proposé ci-dessous, faites donc Elie dans le champ de recherche de votre lecteur pdf, et vous allez trouver le numéro du Journal : samedi 1 septembre 1838. Elie a alors neuf ans, et nous ne vous dirons pas ici les prix obtenus ! C'était un très bon élève...  A vous ensuite de consulter le numéro du Journal sur le site des Archives. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, elles sont toujours lues et utiles. Bonne lecture à la rencontre de notre Histoire !

escargotjda




JDA-1796-1849   <<<<< un clic pour lire
Nota : ce document  analyse toutes les parutions de la période 1796-1849.

JDA-1850-1899   <<<<< un clic pour lire
Nota
:
ce document  analyse toutes les parutions de la période 1850-1899.

JDA-1900-1944   <<<<< un clic pour lire
Nota : ce document  analyse toutes les parutions de la période 1900-1944.

fleche  JDA-1796-1944
Nota :
ces documents  analysent  toutes les parutions
JDA-1796-1944
version imprimable


   
site de lecture du Journal : Archives Départementales de l'Aveyron
http://archives.aveyron.fr/archive/recherche/presse/n:52
   

decazes




► Louis Decazes, duc de Glücksbierg, Ministre des Affaires étrangères, fils d'Elie, fait la une de ce journal autrichien en 1875. Un article élogieux figure page 2.
Louis Decazes sera candidat député (malheureux) à Villefranche...
 Retrouvez sa trace dans le JdA !







Alfaric



► Prosper Alfaric
?  Est-il un inconnu pour vous ?
Recherchez et retrouvez sa remarquable conférence de 1929 pour le centenaire de Decazeville. Prosper Alfaric, originaire de Livinhac, près des mines, est alors universitaire à Strasbourg. Le Journal de l'Aveyron  a tenu à la publier in-extenso dans trois parutions. Vous les retrouverez dans notre document de lecture ci-dessus.









Pour nous écrire : jrudelle@ferrobase.fr



                        
RETOUR   page menu                                              RETOUR   page  accueil
                   

Document made with KompoZer