Ici, à Muret, en 1804,
an 1 de la métallurgie

 
muret

▲ un bijou ! Carte Muret, 1804, pliée, env 60 cm * 50 cm

La toute première industrie métallurgique aveyronnaise est née ici, à Muret  (► Muret-le-Château) en 1804. Faire du fer avec de la fonte au bois est  une  activité presque commune ailleurs.  En Aveyron,  c'est ici, à Muret, qu'une nouvelle industrie va apparaître. Monsieur Passelac est une notabilité aveyronnaise. Il fonde une Compagnie dans laquelle se retrouve Blavier, un ingénieur des mines alors en station en Aveyron, à Rodez. Et cette Compagnie, qui sera assez éphémère, décide d'innover en faisant de la fonte à la houille. Le minerai de fer est présent à Muret, qui plus est superficiellement. Pour le charbon (qui fournira le coke), on le trouvera aux environs de Rodez, à Sensac.

 L'histoire de ces débuts a déjà été évoquée sur ce site, par exemple
 ici


muret

Voici une nouvelle page complétant les informations précédentes, ouverture justifiée par la découverte de la carte*  qui accompagne en 1804 la demande d'autorisation nécessaire pour l'installation de l'usine, un bijou de notre patrimoine cartographique minier !
* Archives départementales de l'Aveyron, ADA, 61S6


muret
▲ carte, 1804

Deux ingénieurs signent ce document. Blavier, géologue en station (sic) à Rodez, justifie la demande. Boissonade, ingénieur des ponts et chaussées certifie pour sa part l'absence de nuisances au régime de l'eau et à l'exploitation des nombreux moulins de la vallée. On comprend par cette lecture qu'une première demande avait été formulée, mais pas retenue car ne respectant pas la forme administrative. Les arguments des deux ingénieurs vont donc amener les preuves demandées !

Le graphisme de la carte, particulièrement soigné*, signale les moulins en place, une dizaine, en activité ou pas, et en rouge les constructions prévues, essentiellement au bas de la cascade de 24 mètres. Le cartouche supérieur fournit la légende des différentes constructions. Ce cartouche renseigne sur l'identité des propriétaires dont certains sont devenus actionnaires de la compagnie.

* à savourer, le dessin des éboulis, à la source du ruisseau, le dessin du château...Il y a évidemment la flèche de direction et une Echèle (sic!).

sortons la loupe : images et détails

muret

muret muret muret

muret


Et plus tard ?

La carte de l'Atlas cantonal Lacaze, publiée vers 1860, ne permet pas d'identifier avec certitude les constructions de Passelac. Une seule mention désigne les moulins des Bardels. Avaient-elles déjà disparu ?  Toutes n'ont sans doute pas vu le jour, l'expérience industrielle ayant très rapidement été interrompue. Le manque de compétences locales, une certaine mésentente des ouvriers des pyrénées venus démarrer l'usine et former des ouvriers, et très certainement le manque de moyens financiers de la Compagnie n'ont pas rendu possible l'exploitation au delà de la période d'essais. Elle fut donc brève, n'a pas fait de ces intrépides promoteurs des industriels riches, mais elle a réellement existé ! Ne l'oublions pas ! La Route du fer démarre bien ici...

La Carte de la paroisse de Muret, réalisée pour Monseigneur Bourret, ne donne pas non plus d'informations très précises. Elle fut publiée assez tard dans le siècle, vers 1878.

muret            muret

muret

▲ La cascade de 24 mètres. Il ne reste aucune trace d'exploitation rive gauche...


En savoir plus ?

Blavierbibliographie :

◄ Journal des Mines, 1806, Blavier, statistique minéralogique du département de l'Aveyron
http://annales.ensmp.fr/articles/1805-1806/13-34.pdf





 Dans son travail, Blavier présente ainsi le département :

...."Il est donc évident que l'extraction des mines du Département de l'Aveyron, peut offrir aux capitalistes un moyen assuré d'y faire prospérer des établissemens minéralurgiques de toute espèce ; les entrepreneurs et le Gouvernement lui-même, comme consommateur, devraient en retirer un bénéfice considérable, eu égard à l'abondance et à la qualité des produits ; enfin, la mise en activité de ces diverses exploitations peut bien contribuer à rétablir la balance du commerce, en répandant à profusion sur le sol de l'empire français, des matières qui nous ont rendu jusqu'ici tributaires de l'étranger..."

Il présente ensuite les situations existantes ou en devenir. La première citation concernera...Muret ! ▼ ▼

BlavierBlavier



► haut de page
                         
RETOUR   page menu                                              RETOUR   page  accueil
                   

Document made with KompoZer