Le Narrateur
Journal de l'arrondissement de Villefranche-de-Rouergue


                                                         RETOUR   page menu                        RETOUR   page  accueil

narrateur

1944 Le Narrateur

    Cette page est dédiée au Narrateur. Le journal de l'arrondissement de Villefranche de Rouergue dont la parution s'étend du début du XIX ème siècle à l'année 1944 est donc bien placé pour nous permettre de suivre chaque samedi les informations diverses des cantons. Nous allons évidemment devoir faire des choix. Nous nous limiterons donc presque exclusivement aux nouvelles industrielles : marche des usines, créations, disparitions, nouveautés, accidents...De temps à autre, on ne s'interdira pas un chemin de traverse, culturel ou politique, mais ce sera rare !
   Le chiffre du tirage du Narrateur était de 6000, suivant un chiffre, sans autre précision, du site quomodo.com. Mais il est fort vraisemblable qu'il ait pu varier, à la hausse ou à la baisse sur la longue période de parution.


    Ce siècle de revue de presse, 1841-1944, est rendu possible par l'excellente initiative (Archives Départementales de l'Aveyron, Médiathèque de Villefranche-de-Rouergue) de numériser cette pierre de notre patrimoine. Né en 1833, les premières années du journal sont donc absentes. Après avoir parcouru quelques 22.000 pages, nous vous proposons deux documents.

Un document de travail
   
narrateur


       Au format pdf, il liste année après année les informations que nous avons retenues. Bien évidemment la date exacte de publication est donnée pour permettre une consultation directe si besoin est sur le site des Archives Départementales. La consultation sur ce site est agréable, et la recherche plein texte possible. Ce document, de travail,  est un peu aride (!), mais attention, dès la première page, vous voudrez lire les 47 autres ! Faites un clic sur l'image  ci-dessus  pour le télécharger




    La revue de presse

narrateur
    Au format pdf, ce document utilise les informations du précédent. La  présentation est moins spartiate, et nous l'avons même illustré de copies d'écran. Vous aurez en 26 pages la possibilité de prendre connaissance d'un siècle de vie locale. Faites un clic sur l'image  pour le télécharger.

    Vous vous souhaitons une bonne lecture de ces pages et le même plaisir que nous à re-découvrir ces petits ou grands moments d'actualité.

Pour nous écrire : jrudelle@ferrobase.fr


                        
RETOUR   page menu                                              RETOUR   page  accueil
                   

Document made with KompoZer