patrimoine, viaduc de l'Ady
                                                                                                                                                                                                                                 
Bienvenue en Rouergue,
Ce site vous permettra de découvrir une des richesses mal connue du causse Comtal. Tout près de Rodez, et proche des ressources en houille du bassin d'Aubin-Decazeville, le causse Comtal renferme une ressource essentielle, du fer, essentielle évidemment pour les hauts fourneaux qui vont s'élever à Firmi en 1828, puis à la Salle.
Plus de trois millions de tonnes de minerai seront extraites du sous-sol. Les sites de Solsac, Cadayrac et surtout Mondalazac-Ferals seront exploités au cours du 19 ème siècle. Ils seront en sommeil en 1920. Cette activité minière qui fut intense est le thème principal de ce site, ce qui n'interdit pas quelques chemins de traverse...
Vous pourrez donc découvrir la géologie particulière du causse ou l'histoire des hommes : le duc Decazes est bien sûr incontournable, mais il n'est pas seul aux commandes. Un chapitre vous permet de retrouver les traces de la voie ferrée de Cadayrac, très particulière, ou d'accompagner les wagonnets du transporteur aérien du causse. Si vous le souhaitez, des photographies et diaporamas sont disponibles. Il y a même une page spéciale cinéma !
Une page de liens et une de lectures vous sont proposées, ainsi que des découpages à télécharger...
Ne manquez enfin sous aucun prétexte deux pages fondamentales : les nouveautés du site (un clic vous amènera sur la page concernée) et la page actualités. Le plan du site permet de retrouver rapidement la page recherchée.
rails Barlow
Jean RUDELLE,  2008-2017
2015
Année européenne du patrimoine
industriel et technique