quelques
liens pour en savoir plus,
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Informations
vérifiées le 01/02/2021
Dans
les pages de textes, les diverses sources consultées,
essentiellement écrites, sont indiquées, auteur, titre, éditeur et
date. Dans le corps du texte apparaissent également des choses qui
tiennent le plus souvent du charabia le plus hermétique qui soit : il
s'agit des adresses internet. Nous n'avons pas voulu les rendre
systématiquement actives
dans le texte, un
clic et hop...; l'une des raisons, bien égoïste, est de ne pas perdre
trop de lecteurs en cours de route ! Une autre est de garder
votre concentration
totale sur notre sujet. Une autre raison enfin est de ne pas
transformer un
texte en sapin de Noël multicolore avec des mots d'une couleur et
d'autres en une autre : cette façon de faire, qui présente bien sûr
quelques avantages, offre à notre idée davantage d'inconvénients. Mais,
une liste semble nécessaire.
Nous avons donc regroupé sur cette
page certains des sites, parmi les très nombreuses références
mentionnées dans les pages du site. Le choix est totalement subjectif :
la visite des autres est évidemment une obligation !
Quelques
indications et précisions sont données pour chaque référence. A la date
de première rédaction, l'ensemble de ces sites est actif, ce
qui ne veut bien sûr pas dire qu'il en sera toujours ainsi...
Aujourd'hui, plusieurs ne répondent, (déjà ! ), plus à
l'adresse indiquée
; ils sont cités, par
politesse, et nous espérons leur retour*...
Un clic
dessus donc et vous pourrez naviguer sur la planète web ! Allez, bon
vent !
►Une
remarque : il y a sans
doute quelques milliards de pages, et combien de millions de sites
internet ? Certains indiqués ci-dessous ont disparu, la durée de vie
moyenne d'une page web étant de l'ordre de 100 jours. Mais il y a une
solution, souvent efficace. Le site https://archive.org/web/web.php
s'est fixé comme objectif de conserver la
mémoire du web. Alors, si le site
n'existe plus, allez donc recopier
l'adresse dans ce moteur, c'est sans doute une derrnière chance de
retrouver la page ! Un exemple : l'installation de Bedar est ainsi
parfaitement accessible, texte et images....Il en est de même pour le
site suivant de la liste, Bleichert, en choisissant l'année 2009,
et un clic sur le jour du calendrier...
Nota : un clic sur la
mention ICI PA (page
archivée)
version du .... vous amène dans cette fabuleuse bibliothèque et
ouvre la page...Si aucune mention n'est portée, la page est sans doute
définitivement perdue...
Soyez patient, le temps d'accès et de chargement peut être plus long
qu'à l'ordinaire.
►Pour
information : la BnF réalise un travail semblable de
sauvegarde..." Les archives de l’internet sont
consultables en salle de recherche à la BnF et dans des établissements
partenaires en région, par toute personne justifiant du besoin d’une
recherche pour des raisons d’études, professionnelles ou personnelles.
Par respect du droit de la propriété intellectuelle, les collections ne
sont pas accessibles en ligne."
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Les chemins de fers aériens
http://www.vonbleichert.eu
le site par lequel on
peut commencer ! Au moins 41 chapitres différents sont offerts à
la lecture. Son auteur HvB est un arrière petit-fils de Bleichert.
L'iconographie remarquable est imposante : brevets, calendriers et
autres
informations évidemment puisées aux bonnes sources. Ferrobase
est même présent !
http://www.hoistmagazine.com/features/historic-hoists/
une présentation de
Bleichert, un des fondateurs des
systèmes funiculaires mono et multicâbles, par
Peter von Bleichert...
(attention : le temps d'accès à l'archive peut être
long...)
http://minasbedar.iespana.es (ne
répond plus) ICI PA (page archivée), version du 2 avril
2010 (ne
répond plus)
l'installation
de Bédar-Garrucha, un record de 15 km et un site très complet,
images et texte en espagnol
http://www.seilbahngeschichte.de/bleichert.htm
(ne
répond plus)
ICI PA (page archivée), version du 28 mars
2009
en allemand, une véritable mine d'informations et d'images, sur
Monsieur Bleichert
http://www.doverlocals.co.uk/showthread.php?t=504
(ne
répond plus)
un forum sur la ville de Douvres ; dans la partie historique, un court
texte et de belles images sur leur ropeway !
http://www.flickr.com
partagez vos photos avec le monde...faites donc aerial ropeway comme
texte de recherches, et quelques merveilles sont visibles, tous les
wagonnets n'ont pas encore disparu !
http://www.colonelstephenssociety.co.uk/EKLR.html
(disparue
en 2016)
les mines du Kent, histoire, chemins de fers...
https://sremg.org.uk/RlyMag/DoverMartinMillRly.pdf
pour son intérêt
historique, le Dover and Martin Mill Railway, photo et
plan de situation des installations de Douvres
http://www.hfinster.de/StahlArt2/archive-Ropeways-en.html
un remarquable site d'un photographe industriel ; la nostalgie
des
vieilles ferrailles industrielles et un beau reportage sur les
funiculaires
http://www2.jpl.nasa.gov/srtm
le programme de la NASA qui nous permet de bénéficier de
modèles numériques de terrain...
http://www.lib.utexas.edu/
une fabuleuse bibliothèque de cartes en ligne
http://www.lib.utexas.edu/maps/france.html
la même ou presque, avec les ressources hexagonales de la série M562 du
US ARMY
http://www.davidrumsey.com/directory/where/France
autre collection de cartes
http://www.cfpa-lanuejouls.fr
les modélistes ferroviaires de Lanuejouls en Aveyron : un
musée et des réseaux de chemins de fer miniatures et miniers
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt
notre mémoire nationale...Ici à Roubaix, le centre du Monde du travail
;
les notices de présentation sont remarquables.
http://www.subbrit.org.uk/sb-sites/sites/t/tilmanstone_colliery/index1.shtml
à nouveau dans le Kent pour d'autres images
http://srtm.csi.cgiar.org
pour les passsionnés de modèles de terrain, le téléchargement des
fichiers, c'est ici, et le début du travail....
http://fr.youtube.com
on a tout dit de Youtube, et bien des méchancetés! Cherchez donc aerial
ropeway...
http://www.youtube.com/watch?v=PWQKQ8DKzEk (plus
disponible ! ) (disparue
en 2016)
http://www.youtube.com/watch?v=0O2ALl-oWJU
(plus
disponible ! ) (disparue
en 2016)
Argentine, un record de 35 km ! deux reportages sur
you....reportage en deux parties. Patientez pour les deux minutes de
publicité pour la
partie 2 !
http://cirquedebarrosa.free.fr/minespicliena.htm
une installation
monocâble Etcheverry
http://www.sagen.at/doku/Eisenbahn/Drahtseilbahn_Kordilleren.html
Argentine, toujours :
la description complète des installations de la Mejicana, en quatre
parties
par Wolfgang MORSCHER ( www.sagen.at)
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=10437
Les vestiges ferrés
d'une installation Richard-Mourraille, un reportage photographique de
Louis Hallali
http://trainweb.org/italeritrea/teleferica1.htm
Mike
METRAS (voir chapitre 6) a trouvé cette brochure en Ethiopie ; elle
décrit en 30 pages l'installation Ceretti et Tanfani de Massawa ;
photos et textes en italien et anglais
http://www.pbase.com/jakobe/limestone_cableway
Un remarquable
reportage de Jakob Ehrensvärd en 192 photos sur l'installation suédoise
de Forsby,
42 km encore en place !
http://www.flickr.com/photos/arru/4635444892/
Toujours en Suède,
autre reportage sur le même sujet.
http://www.lowtechmagazine.com/2011/01/aerial-ropeways-automatic-cargo-transport.html
Un
remarquable article (écrit en 2011), sur les transporteurs
aériens : histoire, technologie,
développements...L'auteur a remarquablement illustré son
propos. Et, wagonnet sur le gâteau, une bibliographie et
les réactions des lecteurs du blog qui nous font faire un
très grand voyage.
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La voie de 1,066 (1,10 ...) m de
Cadayrac à Salles la Source
http://trn.trains.com/railroads/railroad-history/2006/05/a-history-of-track-gauge
un éditeur américain
de magazines ferroviaires ; un
exposé, a History of track gauge, pour
comprendre pourquoi et comment l'écartement 4 pieds 8
pouces 1/2 est devenu la norme. Par un professeur d'université de
l'UCLA...
http://www.jrtr.net/jrtr31/f33_sai.html
(accès
?)
ICI PA (page archivée), version du 1
juillet
2014
un
texte remarquable, d'un spécialiste
japonais, expliquant l'adoption de l'écartement 3 pieds 6 pouces
( 1,066 m)
http://www.pangeaminerals.com/ (plus
disponible) (disparue
en 2016)
pour
approfondir les connaissances
géologiques ; le site apparait fermé (au 29/01/2009), provisoirement ?
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/
la notice descriptive des archives de Roubaix sur Decazeville et autres
sociétés,
voir Fonds d'archives, numérisations...
http://www.annales.org/archives/x/souhart.html
la notice biographique d'un ingénieur, premier Directeur à
Aubin après la cession des mines et autres par le PO aux Aciéries
de France
http://pagesperso-orange.fr/genealuc.boudet/guerre%20napoleonienne.html
(introuvable
! ) (disparue
en 2016)
ont -elles vraiment disparu les pages d'histoire locale ; un deuxième
exemple du caractère éphémère de l'information...
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-203536
pour l'accès à la notice sur le viaduc de l'ADY par
M. Cabrol fils, Elie
http://piednoir.fr/guelma/histoire/rub-histoire.html
rechercher Chemin de fer algérien sur le site, colonne de gauche
l'histoire du
chemin de fer en Algérie croise la
ligne de Cadayrac
http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr/sdx/ap/fiche.xsp?id=DAFANCAMT00AP_110AQ441&n=5&q=sdx_q0&x=rsimple.xsp
(en maintenance) (disparue
en 2016 : toujours en maintenance depuis 2016)
► TOUJOURS EN MAINTENANCE en février 2018 (disparu
en 2021)
une autre présentation de la cote
110 AQ des mines
de Decazeville aux Archives Nationales
http://www.marcillacvallon.fr
pour découvrir
les communes du causse et vallon de
Marcillac
http://www.fossiliraptor.be/fluorite.htm
pour découvrir les beaux yeux des beautés minérales
du Kaymar, avec beaucoup d'autres
http://webird.tcd.ie/bitstream/2262/7059/1/jssisiVolXXXII_319323.pdf (non disponible) (disparue
en 2016)
une note sur les chemins de fer français en 1866, par un Anglais, ce
qui est moins courant ! Et notre voie de 1,066 est là ! Le nom de
l'auteur, il le mérite bien : Alexander Mc Donnel, que nous saluons
bien...
http://parovoz.com/spravka/gauges-en.php
les tableaux des écartements dans le monde entier, de la voie la
plus large, 9 000 mm, oui vous lisez bien 9 m, à la plus étroite 305
mm, soit un pied...
http://infojd.ru/voieetr.html
(disparu en 2021)
voie étroite en russie....(en français !)
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Divers sites
Nous
ne voulons pas fermer cette liste
sans
rappeler les institutionnels suivants, parmi d'autres qui nous ont bien
facilité la tâche ! D'immenses efforts de mise en ligne intégrale
de sources imprimées qui ne seraient plus accessibles, car
introuvables....ou
inaccessibles ; le web permet de les intégrer dans ses lectures,
profitons en avant que le dit web n'explose !
http://www.aspibd.net
association de
sauvegarde du patrimoine industriel du bassin de Decazeville.... Tout
est dans le libellé de l'association...Venez donc visiter le musée !
http://cnum.cnam.fr/
déjà cité
ailleurs, mais repris ici pour ne pas l'oublier ! Remarquable, tout
simplement.
http://www.ville-rodez.fr/fr/culture-et-loisirs/mediatheque-ludotheque/mediatheque-informations.php
Le catalogue en ligne de la Médiathèque de Rodez, indispensable pour
nos lecteurs locaux..
Culture et loisirs puis médiathèque
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Autres
sites
autrement
dit, des sites coups de coeur ! Mais évidemment en lien avec notre
Route du fer !
http://baguenaudes.net/
cherchez
bien ! Il y a ici de vraies pépites rouergates de la Route du Fer :
sous le causse, tunnels, soufflantes
et autres...Magnifiques images très bien documentées.
http://www.lesmartinetsdulezert.fr
un affluent inattendu de la Route du Fer, mais que celle-ci a croisé
entre Marcillac et Saint-Christophe. C'est un martinet à cuivre sur le
Lézert, près de Villefranche de Rouergue. La technique est celle des
forges à la catalane.
http://www.bicentenaire-mines.org/documents/loi_1810_04_21.pdf
(non disponible, le site n'existe plus !) (disparue
en 2016)
Vous connaissez le
552 du Code Civil ? Non, alors pour commencer
à comprendre qui est propriétaire et de quoi, rien de
mieux que ce texte : la loi de 1810 sur les mines, et surtout ses
rapports de présentation.
Le lien sera peut-être actif pour le
troisième centenaire ? A défaut, celui ci-dessous pointe
sur une présentation de cette loi, sur Gallica BNF. Bien
sûr, connaître quelques nuances de cette loi est important
pour mieux comprendre notre Route du Fer, mais la loi n'est plus
la même...Voir le Code Minier.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5658854m
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