IC-202 – Afficheur numérique

L’ICOM IC-202 est un vénérable émetteur-récepteur radioamateur dédié à la bande 144 MHz qui permet les transmissions audio en BLU (Bande Latérale Unique, SSB en anglais) ainsi qu’en télégraphie (CW).

Quelques publicités d’époque :

Le VFO permet de couvrir 200 kHz. Les 2 quartz d’origine permettent de couvrir de 144.000 MHz à 144.200 MHz, et de 144.200 MHz à 144.400 MHz. 2 autres emplacements sont disponibles pour couvrir 2 autres portions de 200 kHz.

Voici un article descriptif de 1978 de Robert PIAT F3XY.

L’affichage de la fréquence sur le vernier d’origine ne permet pas une grande précision dans la lecture de la fréquence. Lors du passage de la fréquence d’appel (144.300 MHz) à une fréquence de dégagement, si de plus le vernier présente un certain décalage, il est possible de perdre son correspondant…

Petite bidouille ce soir avec la mise en place d’un afficheur numérique pour un vénérable IC-202.

Pour ce faire, je me suis basé sur la description de F1AFZ : Afficheur numérique de fréquence pour IC-202.

La mise en place de cet afficheur numérique consiste à récupérer le signal RF de l’oscillateur local et de l’afficher sur un module fréquencemètre-afficheur de ce type : lien ebay.

Deux connecteurs à utiliser:

  • celui de gauche pour connecter le signal RF,
  • celui du bas pour connecter l’alimentation (9v à 12v).

La RF est récupérée sur la broche J3 (J2 pour la masse) :

Quand au 12V, autant le récupérer également sur l’IC-202 afin que l’afficheur n’ait pas besoin d’une alimentation séparée et qu’il s’allume en même temps que le poste :

Le 12V est à récupérer sur ce connecteur (broche 10) ainsi que la masse associée (broche 11).

Il ne reste plus qu’à faire cheminer un petit coax pour le signal RF et le câble d’alim :

Photo de gauche : Un petit trou existant permet de faire passer le câble alim vers le compartiment piles. Quant au coax, il se faufile sans difficulté sous le HP puis rejoint le câble alim. Un petit trou discret en face arrière sera nécessaire pour faire sortir l’ensemble.

La « programmation » de l’afficheur est très simple et consiste simplement à lui indiquer la FI (Fréquence Intermédiaire) de l’IC-202, à savoir 10.7 MHz afin qu’il rajoute celle-ci au signal RF de l’oscillateur local capté sur J3. Par exemple, sur J3, la fréquence du signal est de 133.600 MHz lorsque le vernier indique 144.300 MHz. Ce serait dommage d’avoir un si bel afficheur et de devoir rajouter de tête 10.7 MHz…

Tout se passe avec les 2 boutons situés sur la carte. Voici le mode d’emploi (merci F1AFZ !). Tout se passe en page 5, des pressions successives sur SET et sur le bouton repéré par un triangle permettent de régler le delta de fréquence à rajouter (10.7MHz).

Premier essai « ventre ouvert » :

Et le résultat final une fois « mis en boîte » :

Et un petit aperçu vidéo

Pour 12€ et une paire d’heures, ce serait dommage de s’en priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *