L’amortisseur de timon de notre ERIBA Familia de 1975 présentait de gros signes de faiblesses : à-coups lors de la compression du timon (même à la main), et forcément sur route aussi (bruit de “clong” lors des accélérations après freinage).
L’essieu sur cette ERIBA est de marque ALKO modèle 120SR tel qu’indiqué par la plaque constructeur fixée sur le timon.
Vue éclatée du timon et nomenclature des pièces :
Avant de se lancer dans le remplacement de l’amortisseur de timon, il est nécessaire de se procurer :
- un amortisseur de timon (ben oui…), pièce #13 sur la vue éclatée. J’ai trouvé le mien chez CODE Remorques en cherchant sur google la référence de la notice ALKO (207.240.04.00.02).Il s’agit d’une pièce d’origine de marque ALKO.
- un amortisseur caoutchouc, pièce #4 sur la vue éclatée. Je l’ai trouvé chez TrailerGigant.
- 6 rondelles dentées, pièces #45 sur la vue éclatée.
- un soufflet, pièce #7 sur la vue éclatée. Trouvable sur Amazon. Le mien était en bon état, je ne l’ai pas remplacé.
- la goupille de serrage, pièce #6 est en fait composée de 2 goupilles : une de diamètre 12 * 65mm dans laquelle se loge une seconde goupille de diamètre 7 * 65 mm. Il est possible de les remplacer également.
- un circlips, pièce #47 sur la vue éclatée. Il est toujours possible de remettre l’ancien… mais si vous en prévoyez un neuf, ce n’est pas plus mal.
Outillage à prévoir :
- chasse-goupille diamètre 7
- chasse-goupille diamètre 12
- sangle à cliquet
Démontage
- Retirer le boulon (#41), flèche rouge, qui constitue le point fixe du bout arrière de l’amortisseur
- Pour le moment ne dévissez pas les vis de maintien de la barre d’attelage (flèches vertes) afin de pouvoir chasser les goupilles plus facilement.
- Démontez l’axe du levier de frein à main
- Retirer le bouchon en plastique (#46), flèche bleue, qui permet d’accéder aux goupilles (#6).
- En poussant plus ou moins sur l’attelle vous devez apercevoir les goupilles (#6).
- Là, mieux vaut avoir les bons outils, à savoir 2 chasse-goupilles. Chassez les 2 goupilles : d’abord la petite goupille avec un chasse-goupille de diamètre 7, puis la grosse avec un chasse-goupille de diamètre 12.
- Dévissez les 6 vis de maintien (#44) de la barre d’attelage, flèches vertes, 3 dessus, 3 dessous.
- Tirez sur l’attelle (#12), tout devrait venir, à savoir la barre d’attelage et ses accessoires, ainsi que l’amortisseur de timon.
Sur la photo ci-dessous, vous voyez :
- le palier à glissement (#43), cerclé de bleu
- l’anneau de serrage (#5), cerclé de orange, qui est positionné sur la barre d’attelage (#2), flèche verte, et dans lequel se logent les goupilles (#6) à travers le trou fléché violet.
- l’amortisseur de timon (#13), flèche rouge.
Avant le remontage, nettoyez les différentes pièces pour retirer l’ancienne graisse.
Une autre vue avec le même code couleur que la précédente photo avec en plus l’amortisseur caoutchouc (#4), flèche rose.
Remontage
Il vous suffit de reprendre les étapes dans l’ordre inverse, quelques conseils :
- Lors de l’insertion de l’ensemble dans le timon, veillez à prépositionner l’œilleton du bout de l’amortisseur dans le bon sens pour pouvoir ensuite glisser le boulon (#41) sans trop de difficulté.
- Pensez à regraisser l’ensemble.
- Pour réinsérer les goupilles (#6) (d’abord celle de diamètre 12, puis celle de diamètre 7), mettez l’attelle en tension avec une sangle à cliquet pour voir le trou (flèche violette sur les photos ci-dessus) à travers le timon (flèche violette également).
Effectuez les essais sur route, et … bonnes vacances !
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Super! Merci gillou c’est pile ce que je cherchais, mais j’ai un petit probleme le timon de ma famillia est bloqué de chez bloqué du coup comment fair pour chasser les goupilles?
Qu’entendez-vous par “timon bloqué” ? Il ne se rétracte plus ni ne revient en position ? Si c’est le cas, ça va au-delà d’un problème d’amortisseur (quand l’amortisseur est HS, au contraire, il devient plus facile de le manœuvrer à la main).
Les goupilles, c’est pour extraire la partie mobile du timon, et là, il faut avoir les 2 chasses goupilles appropriées.