Aller au contenu

Téléphone MARTY 1910

Les téléphones MARTY étaient des téléphones fabriqués par différents constructeurs en respectant un cahier des charges précis.

Ils ont été fabriqués à partir de 1910.

Il dispose sur le coté d’une manivelle commandant une « magnéto ». Cette magnéto génère un courant alternatif qui se propageait sur la ligne téléphonique et permettait d’avertir l’opératrice que l’on souhaitait établir une communication.

Le téléphone se présente sous la forme d’une boîte en bois verni.

Le MARTY pouvait être en version à poser sur table, ou mural.

Ce téléphone est composé de :

  • Batterie locale : A cette époque, le téléphone a besoin d’une batterie locale pour fonctionner. Cette batterie, de 3V environ (courant continu), permet d’alimenter le microphone.
  • Magnéto : La magnéto se commande à l’aide d’une manivelle qui sort du coffret. En faisant tourner la manivelle, on actionne la magnéto qui génère un courant alternatif qui permet d’alerter l’opératrice que l’on souhaite établir une communication.
  • Bobine d’induction : D’un rapport 1:10, elle permet d’adapter l’impédance à la ligne afin de limiter les pertes.
  • Capsule microphonique : Disposée dans le combiné
  • Écouteur : L’un dans le combiné, l’autre séparé comme écouteur complémentaire.

A l’intérieur d’un téléphone MARTY, on trouve un bornier de raccordement dont les plots sont identifiés :

  • L1/L2 : raccordement de la ligne téléphonique, les 2 fils se connectent indifféremment sur les 2 plots.
  • S1/S2 : raccordement de la sonnerie, les 2 fils se connectent indifféremment sur les 2 plots.
  • CM/ZM : raccordement de la batterie locale. A l’origine, il s’agissait de 2 éléments de 1.5V.
  • M/M : raccordement du micro, normalement pré-câblé vers le micro du combiné
  • R1/R1 : raccordement du premier écouteur, normalement pré-câblé vers l’écouteur du combiné
  • R2/R2 : raccordement du premier écouteur, normalement pré-câblé vers l’écouteur supplémentaire

Un ingénieux dispositif à lames permet d’orienter la magnéto sur la ligne ou le couple micro/écouteur en fonction du décroché ou non du combiné.

Lorsque le combiné est raccroché, la magnéto est connectée sur la ligne. En tournant la magnéto, un courant d’appel (environ 60V alternatif) est envoyé sur la ligne. A l’autre extrémité, ce courant d’appel permet de faire retentir la sonnerie.

Lorsque le combiné est décroché :

  • en émission, le signal audio du microphone est appliqué au primaire de la bobine d’induction. Côté secondaire, le signal audio est envoyé sur la ligne.
  • en réception, le courant portant le signal audio de votre interlocuteur est appliqué aux écouteurs.

Si vous disposez de ces appareils, vous pouvez en faire différents usages :

  • simple sonette distante : disposez un téléphone MARTY d’un côté avec sa magnéto, et raccordez le via les plots L1/L2 à une sonnette que vous disposerez en un autre point de votre maison. En tournant la dynamo, il est possible d’appeler « à table ! »
  • interphone : disposez un téléphone MARTY à chaque extrémité de la ligne privative, raccordez une sonnette à chaque téléphone MARTY sur les plots S1/S2, raccordez une batterie locale (pile de 4,5 V par exemple) sur les plots CM/ZM de chaque téléphone. Vous pourrez ainsi avertir votre correspondant que vous souhaitez établir une communication en tournant la manivelle, puis en décrochant aux 2 extrémités, il sera possible de dialoguer.
  • raccordement sur le réseau téléphonique public : je n’ai pas tenté mais cela semble tout à fait possible en raccordant les plots L1/L2 sur la ligne. Pour pouvoir raccorder une sonnette, il faut l’isoler de la tension permanente du réseau téléphonique en insérant un condensateur 2,2 uF.

   Quelques photos de l’installation en mode “interphone”. Le boîtier piles contient 3 accus de 1,5V.

 Bibliographie

Étiquettes:

7 commentaires sur “Téléphone MARTY 1910”

  1. Bonjour ! J ai en ma possession 2 téléphones Marty 1910 , j ai fait le montage intercom , c est vrai que ça fonctionne plutôt bien puis c est le fun de parler avec un collègue, avec de tels téléphones ! Pour info, je suis un passionné de téléphones anciens , que je collectionne . J ai également fait des essais avec un poste marty et d autres postes à batterie locale , dont un s63 à magneto à poussoir mais cette foi , en utilisant un petit standard pour reseau bl et auto rural , ça fonctionne très bien aussi ! Je précise que le s63 à poussoir et bl , provient d une encienne installation de la sncf et que les marty 1910 , un acheté dans un brocante (modèle de table) et le 2ème ( poste mural boite à sel ) acheté sur eBay ! Le standard utilisé, également aquis sur ebay , est un modèle des années 60 à 4 lignes internes et une ligne réseau, il est équipé de volets annonciateurs et clés de commutation !

  2. Bonjour,
    Je fais connaissance de votre site internet très intéressant, ayant récupéré des appareils Marty dans le grenier de l’entreprise du grand père je voudrais les remettre en marche dans un système interne à la maison, un téléphone par étage, soit trois poste actifs, j’ai 3 sonnettes d’origines, deux postes a poser sur table et un gros mural avec un emplacement batterie. Le but étant de pouvoir faire sonner les deux autres postes avec la manivelle puis de communiquer avec le répondant. Le problème est le schéma de cette installation, pourriez vous m’aider à le dessiner ? bonne journée à vous,
    John

  3. Bonjour,

    Je me suis inspiré de votre site pour créer un interphone entre deux parties de la maison. J’ai connecté un Marty “boite à sel” avec un TM16.
    Quand je veux appeler le deuxième téléphone avec ma “boîte à sel” je tourne la manivelle avant de décrocher le combiné et d’entamer la discussion. Ce qui m’étonne c’est que la sonnette de ma boite à sel sonne en même temps que je tourne la manivelle. Si je décroche le combiné et que je tourne la manivelle aucun telephone ne sonne. Est-ce normal d’entendre la sonnerie sur le poste depuis lequel on émet? Est-ce que j’ai mal fait un branchement ?
    Merci de toute aide que vous pourrez m’apporter.
    Bien cordialement
    Olivier

  4. Bonjour Olivier, normalement, vous ne devez pas entendre la sonnette qui est associée au téléphone sur lequel vous tournez la manivelle… en tous cas, dans mon cas, c’est bien uniquement la sonnette distante qui sonne. Votre sonnette “locale” doit être connectée aux bornes S1/S2 du téléphone qui lui ait associé. Bon amusement. Gilles

    1. Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai dû me tromper dans mon branchement!
      Est il possible de vous envoyer une photo pour me dire ce que j’ai fait comme erreur?
      Bien cordialement
      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *