PAGE EN CONSTRUCTION… D’autres documents suivront…
Lyon La Doua, aujourd’hui campus universitaire, a été un site radio d’exception de 1914 à 1960 ; cet article regroupe quelques documents à son sujet.
Travail documentaire et exposition de juin 1998
En 1998, nous avons été quelques élèves-ingénieurs de l’INSA de Lyon à l’initiative d’un travail de documentation et d’une série d’actions dans le but de faire connaître le passé radio du site de Lyon La Doua. Michel SIMEON, lyonnais passionné de radion, nous avait grandement aidé dans ce travail.
En consultant la plaquette réalisée à l’époque, vous (re)découvrirez pourquoi nous avions proposé de rebaptiser le bâtiment qui accueille le Département Génie Electrique de l’INSA de Lyon du nom de Gustave Ferrié :
Quelques photos de l’exposition sur le sujet du 8 au 19 juin 1998 :
Photographies
La collection ci-dessous provient de archives de Messieurs Michel SIMEON et André MICHON RAJON. Ces photographies ont été prises par Monsieur PACCARD, ex-opérateur de la station de Lyon La Doua. On y voit notamment des clichés pris en août 1944 après le sabotage de la station par les troupes allemandes.
Meuble de commande des émetteurs. Remarquez les lignes téléphoniques avec Paris en haut reliées par double cordon et relais aux émetteurs en bas.
Quelques photos prises en 1998 dans le bâtiment qui abritait la bibliohtèque de l’INSA de Lyon, Doc’INSA :
Pour le clin d’œil, le bâtiment de l’émetteur a été utilisé dans une série télévisée “Poulets grillés” diffusée sur France 3 le 16/01/24 :
Prochainement, d’autres documents d’exception, notamment des plans des installations :