PAGE EN CONSTRUCTION… D’autres documents suivront…

Lyon La Doua, aujourd’hui campus universitaire, a été un site radio d’exception de 1914 à 1960 ; cet article regroupe quelques documents à son sujet.
Travail documentaire et exposition de juin 1998
En 1998, nous avons été quelques élèves-ingénieurs de l’INSA de Lyon à l’initiative d’un travail de documentation et d’une série d’actions dans le but de faire connaître le passé radio du site de Lyon La Doua. Michel SIMEON, lyonnais passionné de radion, nous avait grandement aidé dans ce travail.
En consultant la plaquette réalisée à l’époque, vous (re)découvrirez pourquoi nous avions proposé de rebaptiser le bâtiment qui accueille le Département Génie Electrique de l’INSA de Lyon du nom de Gustave Ferrié :

Quelques photos de l’exposition sur le sujet du 8 au 19 juin 1998 :
Photographies

La collection ci-dessous provient de archives de Messieurs Michel SIMEON et André MICHON RAJON. Ces photographies ont été prises par Monsieur PACCARD, ex-opérateur de la station de Lyon La Doua. On y voit notamment des clichés pris en août 1944 après le sabotage de la station par les troupes allemandes.
1924 – A gauche, arc 450 kW. Au centre, dispositif de manipulation par clé Creed. Dans le fond, convertisseurs 1000 V CC 650 kW. Mr Paccard. 1924 – Alternateur HF, Monsieur Paccard au fond. 1928 – Emetteur OC Mesny. Tube de 20 kW refroidi par eau 1931 – Groupes convertisseurs des arc et des alternateurs. Monsieur Paccard et son équipe. 1931 – Radiodiffusion Lyon La Doua. L’émetteur de 3 kW. 1928 – Radiodiffusion Lyon La Doua. La salle des machines. Vue depuis un pylône à 60 mètres. Vue depuis un pylône à 60 mètres vers Villeurbanne. Station radiotélégraphique de Lyon La Doua
Meuble de commande des émetteurs. Remarquez les lignes téléphoniques avec Paris en haut reliées par double cordon et relais aux émetteurs en bas.Fin août 44. Les troupes allemandes ont fait tomber les pylones. Fin août 44 – Les troupes allemandes ont fait tomber les pylones Fin août 44. Les troupes allemandes ont fait tomber les pylones. Groupes convertisseurs pour l’alimentation du moteur de l’alternateur HF 20 000 Hertz. Sabotés fin août 1944 par l’armée allemande. Pupitre de commande de l’alternateur HF 20 000 Hertz. Saboté fin août 1944 par l’armée allemande. 2 émetteurs OC 20 kW utilisés pour le brouillage par l’occupant. Sabotés par l’armée allemande fin août 44. Emetteur saboté par l’armée allemande fin août 44. août 1944. Sabotage des installations par les Allemands lors de leur départ. août 1944. Sabotage des installations par les Allemands lors de leur départ.
Quelques photos prises en 1998 dans le bâtiment qui abritait la bibliohtèque de l’INSA de Lyon, Doc’INSA :
Entrée de Doc’INSA Médecine préventive CEREP Sous-sol CEREP Sous-sol du CEREP – Barrière démontée au debut des années 90 du grand hall des émetteurs
Prochainement, d’autres documents d’exception, notamment des plans des installations :
