François CABROL,
L'EXPO

RETOUR 


diaporama



Vous n'avez pas pu venir ** ? Vous pouvez découvrir  ici quelques images, cliquez sur le buste à gauche, les objets de l'Expo s'affichent !


Le diaporama s'active automatiquement

** L'EXPO est toujours visible en 2017, voir plus bas sur cette page
gayrard

cabrol









VOIR

LIRE

TOUCHER

ECOUTER

DECOUVRIR









lepot




cabrol







             En 1826 le duc Decazes et ses actionnaires fondent la Compagnie des Houillères et Fonderies de l'Aveyron. Cette société aura pour but initial de produire de la fonte à la houille suivant les procédés anglais. Elle est établie dans un site géographique, la vallée du Riou-Mort. Le contexte géologique est très favorable : on trouve en effet sur place ou à proximité, les ressources en houille et minerai de fer nécessaires.

                 Les premiers hauts-fourneaux seront construits à Firmi, et la première coulée aura lieu en 1828. Le succès de l'entreprise provoque rapidement son déplacement à quelques kilomètres, au lieu dit la Salle. C'est là que vont s'élever hauts-fourneaux, forges et usines, qui feront de ce lieu l'un des premiers sites métallurgiques français au XIXe siècle.






panneau
        Pour diriger cette colossale entreprise, les administrateurs vont choisir un ingénieur natif de Rodez, François CABROL. Il sera le maître des forges et c'est à lui que l'on doit le développement initial des activités. A part une parenthèse, de 1833 à 1839, il sera présent de 1827 à 1860. Ancien capitaine d'artillerie il maîtrise parfaitement les données techniques de la fabrication de la fonte. Ses talents de meneur d'homme et de manager sont évidemment un atout dans ses fonctions.

            L'EXPO  présente en quinze panneaux l'essentiel de ce parcours. Vous pourrez découvrir  sa formation, son parcours militaire, ses talents d'innovateur et de technicien. Il a par exemple été le seul Français à mettre en place un laminoir pour réaliser des rails Barlow, du nom de l'ingénieur anglais dont l'invention fut très importante dans l'histoire des techniques du rail en 1850. Une œuvre majeure fut aussi la construction d'une voie ferrée minière en 1856, de Marcillac-Vallon à Decazeville. Sur cette voie de 20 km, le viaduc de l'Ady, dessiné et conçu par François CABROL, ouvrage aujourd'hui disparu, retenait l'attention par son architecture singulière. 
    L
'église de Decazeville est réalisée par l'architecte Garnaud,
choisi par François CABROL. Elle renferme un chemin de croix peint par Moreau, élément artistique majeur. Plusieurs panneaux présentent cette construction ainsi que le mausolée CABROL au cimetière Miramont de Decazeville. Son architecture, par Garnaud, mérite une visite. Il est en cours de restauration.









cabrol

        François CABROL a également été un homme public, maire de la ville de Decazeville, qui fut créée en 1834, et porta à l'origine le nom de Decazes-Ville, conseiller général de l'Aveyron et député.

 Le beau buste noir de l'affiche, introuvable en 2016, était bien présent en 1976, ici derrière Yves Roques, maire. (film INA, FR3, JP Terray)

ina





expo

      


italie

cube

cube cube clic !

      lingua italiana                                  deutsch                                     english                                    español

avec nos remerciements  aux traducteurs

traducteur

L'EXPO fait également une place à l'un des fils de François CABROL, Elie CABROL. Homme de salon, artiste, écrivain, peintre, grand voyageur et mécène, il a contribué à doter Decazeville ; c'est lui qui offre par exemple le chemin de croix de Moreau.

Plusieurs objets sont présents dans L'EXPO : un buste, des éléments techniques divers, rails Barlow, câble, et maquette du pont de l'Ady. En vitrine, des livres d'Elie Cabrol, et des reproductions récentes sur toile de quelques tableaux de Moreau.

L'EXPO vous offre enfin un espace images : un diaporama est consacré à l'église et au mausolée. L'accompagnement musical est réalisé par une musique de Boisdeffre, composée sur un texte d'Elie Cabrol, le Cantique des cantiques. Un second diaporama présente des images du bâtiment des soufflantes des hauts-fourneaux, dernier élément industriel très visible à proximité du musée. Un film présente enfin la Route du Fer, itinéraire qui menait le minerai de fer du causse Comtal aux usines.

cabrol




expo

ex libris

en vitrine, Elie CABROL,  des livres rares  


Elie CabrolElie Cabrol, fils de François Cabrol


   cabrol


Deux salles et un espace images vous attendent.
Venez nombreux ! Qu'on se le dise !




aspibd
expo
expo

expo



********************
L'Expo Cabrol reste en place en 2017.
 Pour toute information, visite, que vous soyez particulier ou pour un groupe, prenez contact  avec l'ASPIBD :

ASPIBD, Zone industrielle du Centre, 12300 DECAZEVILLE
05 65 43 09 18
aspibd0832@orange.fr


http://www.musee-patrimoine-industriel-minier.net/

livret
Disponible sur place, le catalogue  illustré de l'Expo reprend tous les textes de présentation des panneaux

travailleur

mosa

Communication
Decazeville et Cabrol à la Une !  Ils en parlent ! En Europe et ici...

europe
www.e-faith.org/

presse

                         
RETOUR
                   

Document made with KompoZer