Ferdinand Fillod

Ayant hiverné sur la base sub-antarctique de Crozet en 1999, ma « maison » a été celle-ci durant 1 an :

Crozet est l’une des possessions françaises sub-antarctiques, rattachée au Territoire d’Outer-Mer (TOM) des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Les îles Crozet se situent dans les eaux sub-antarctiques, au sud de l’Océan Indien :

Revenons à cette « fillod » qui me servait tout à la fois de logement et de lieu travail puisqu’elle abritait le laboratoire de géophysique.

Le terme de « Fillod » vient de son inventeur, Ferdinand Fillod, originaire du Jura, qui a conçu ces constructions métalliques préfabriquées dites à « parois inclinées » largement utilisées dans les TAAF pendant de nombreuses années.

Retrouvez toute l’histoire de ces « fillods » et de nombreuses photos dans les TAAF et ailleurs sur la page dédiée.

2 commentaires sur “Ferdinand Fillod”

  1. Cher ami, la fillod qui t’a servie de lieu de vie pendant 1 an, c’est mes copains et moi même qui l’avons construite, je peux même dire que toutes les douches que tu as prises pendant ton séjour c’est grâce à moi, car j’étais le plombier de la 1ere mission d’hivernage qui a monté toute la base, y compris le grand téléphérique. Notre chef de mission était Alfred Faure ; nous étions 22, nous avons monté 7 baraques FILLOD et monté le téléphérique, c’était en 1964, j’avais 20 ans ; quel boulot. Au plaisir de te rencontrer et d’échanger des souvenirs, bien cordialement, Claude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *