Aller au contenu

mcHF – un TRX décamétrique SDR en kit !

C’est parti pour une nouvelle aventure, la construction d’un émetteur-récepteur décamétrique à conversion directe développé par M0NKA.

Ses caractéristiques principales sont :

  • Réception : couverture continue de 2 à 30 MHz
  • Emission sur les bandes amateurs avec une puissance de 5W
  • Tous modes (CW/AM/FM/SSB) en émission et réception
  • Affichage spectral de la bande de fréquence

S’agissant d’un projet opensource, des “clones” existent sur divers sites, mais je trouve plus opportun de passer par le site de M0NKA, le concepteur du projet.

Un OM (radioamateur) slovaque, OM0ET, propose une vidéo décrivant sa construction pas à pas.

Et toutes les informations techniques (schémas, liste de composants, tutos, ….) se trouvent sur le site de M0NKA, rubrique download : lien direct vers les infos techniques de ma version 0.6.3.

Tout est arrivé (très rapidement) soigneusement emballé, étiqueté :

Un petit coup d’œil au boitier très proprement sérigraphié, mais la mise en boîte n’est pas pour tout de suite… :

Après avoir pris soin de lire les différentes documentations, c’est parti en suivant la vidéo pas à pas de OM0ET. Tous les composants CMS sont déjà soudés sur les 2 cartes RF et IO.

Carte RF

Mise en place des composants sur la carte RF :

Pour réaliser les 12 bobines du filtre passe-bas, les nombre de tours est indiqué sur le schéma. Mais chaque tore est unique… Au final, après mesurage, il m’a souvent fallu 1 à 2 tours de moins pour obtenir les valeurs en uH données sur le schéma. Sur le groupe de discussion mcHF, plusieurs OMs mentionnent également avoir dû retirer 1 à 2 tours pour obtenir les valeurs attendues.

Pour chaque bobine, veillez à bien retirer l’isolant au niveau des connexions une fois la bobine réalisée. Utilisez un cutter et frotter gentiment l’isolant.

Pour le calcul du nombre de tours théorique, se reporter à ce site (toroids.info, en sachant que les tores sont des T37-2). On retrouve alors les valeurs théoriques indiquées sur le schéma.

Pour le mesurage, j’ai utilisé 2 moyens de mesure :

  • un LC-mètre standard,
  • et un nanoVNA (en mode “sweep” entre 2 et 50 MHz, affichage du diagramme de Smith) qui donne ainsi directement la valeur en uH. Vous trouverez sur le site de Patrick (SWL 14VK11) un très bon tuto sur le calibrage du nanoVNA.

Au final, les mesures étaient plutôt voisines entre les 2 modes de mesure.

M0NKA met à disposition un document présentant les réponses attendues des différents filtres.

Une fois les 12 bobines en place, retour avec le nanoVNA pour visualiser la réponse de chaque filtre :

Les filtres 80m, 40m et 30/20m sont OK…. mais le 4ème pour les bandes hautes coupe à une fréquence un peu trop basse…

Après avoir retiré 1 tour sur L20, voici le résultat avant / apres :

Le filtre coupe désormais à la fréquence attendue de 33 MHz.

Voici les nombres de tours réalisés dans mon cas avec entre parenthèses le nb de tours théoriques :

80m LPF          => L13 : 24T (24T) / L17 : 26T (27T) / L21 : 23T (24T)
40m LPF          => L14 : 17T (19T) / L18 : 19T (21T) / L22 : 17T (19T)
20/30m LPF       => L15 : 12T (12T) / L19 : 13T (14T) / L23 : 12T (12T)
17/15/12/10m LPF => L16 :  8T ( 8T) / L20 :  9T ( 8T) / L24 :  8T ( 8T)

J’en profite pour faire un peu de pub pour un petit programme que j’ai trouvé très bien fait : RFSim99 présenté ici sur le site de Denis F6CRP. En moins de 15mn, j’ai pu reproduire le filtre qui me posait problème et en simuler le fonctionnement avec différentes valeurs de bobine, génial !

Pour les tores T2/T3 associés à la mesure SWR/PWR, attention au sens de câblage des bobines qui est différent entre T2 et T3 :

Puis mise en place des autres composants de la carte RF. Pour T5, la vidéo de OM0ET donne de précieuses explications.

C’est maintenant le moment de monter différents composants sur le boîtier. Q5, Q6, U4 et U3 sont d’abord fixés sur le boîtier (pensez à la pâte thermique). Puis ensuite, la carte RF est mise en place. Il est ainsi possible de couper les pattes des composants à la bonne longueur.

C’est un “touchy” pour insérer la carte RF dans le boîter mais en y allant délicatement, la carte prend sa place.

Carte IO

Et maintenant, mise en place des composants sur la carte UI.

Par défaut, le mcHF est prévu pour fonctionner avec un micro dynamique. Si comme moi, vous souhaitez utiliser un micro électret, n’oubliez pas de rajouter la résistance R8 de 680 ohms.

N’ayant pas les bons connecteurs pour installer l’écran (je ne souhaite pas le souder directement sur la carte UI mais pouvoir le retirer facilement), il va me falloir attendre quelques jours l’arrivée d’une commande. Les broches de l’écran sont à un pas de 2.00mm et j’avais des connecteurs au pas de 2.54mm… grrrr….

Boîtier

En attendant, je me suis penché sur la mise en boîte de la bête… et là encore, quelques surprises… Le boîtier chinois, bien que très joliment réalisé, présente quelques imperfections… pour certaines déjà mentionnées dans la vidéo de OM0ET.

Premier problème rencontré, la plaque de blindage à disposer entre la carte RF et la carte UI n’est pas parfaitement adaptée. Certains composants ne passent pas à travers les trous existants, 2 ajustements sont pour ma part nécessaires :

Deuxième problème rencontré, le jeu d’écrous fournis pour réaliser le sandwich carte RF / blindage/ carte IO n’est pas idéal. Dans les articles sur le net, un écrou-entretoise du type celui cerclé en jaune ci-dessous est présent dans le kit :

Dans mon kit boîtier, pas d’écrou de ce type, seulement 12 écrous-entretoises “globalement” similaires. Je dis “globalement” car leur hauteur varie de quelques dixièmes de millimètres… Des rondelles rouges sont fournies et il m’a fallu pas mal de patience pour trouver une bonne configuration de montage, avec un nb de rondelles qui varie en fonction des angles… :

…mais ça ne me convient pas car les vis ne serrent que sur un ou deux filets… il me faut trouver des entretoises adaptées.

Péripéties, réglages, …

  • Entretoises : Les entretoises fournies avec le kit ne permettaient pas un ajustement optimum du couvercle supérieur (cf. plus haut). Il m’a fallu commander des entretoises adaptées (entretoises adaptées) pour avoir un résultat correct. Et même avec cela, j’ai utilisé les rondelles fournies dans un angle pour gagner le mm qui me manquait pour avoir la bonne course pour les boutons :
  • Première mise sous tension :
    • La première mise sous tension s’est soldé par la fusion du fusible F1 (fusible CMS). J’ai opté par un remplacement de ce fusible CMS par un porte-fusible et des fusibles traditionnels.
    • Après avoir tout ressorti du boîtier (n’installez rien dans le boîtier avant d’avoir terminé les réglages…), fusible neuf, nouvelle mise sous tension et… nouvelle fusion fusible + petite fumée blanche … en provenance de C105. Cette capa CMS de 10uF était la cause de mes soucis. Elle devait être soit défaillante, soit montée à l’envers sur la carte fournie. Je l’ai remplacée par un condensateur électrolytique. Nouveau fusible (oui, le 3ème), nouvelle mise sous tension, et là… enfin… le petit bijou démarre :
  • Calibration :

Le processus de calibration permet de régler la puissance de sortie de 5W et “full power” (environ 10W selon les bandes). Il permet également de calibrer le wattmètre intégré au mcHF.

  • Pas de puissance sur aucune bande :
    • Dans un premier temps, je n’avais aucune puissance sur … aucune bande. Mon soucis venait du module PA qui avait vraisemblablement subi quelques dommages suite à la fusion de C105 (voir plus haut). J’ai effectivemen trouvé un défaut de continuité entre C99 et Q5.
  • Problème ciblé sur 15/17/12/10m :
    • Ensuite, je n’avais pas de puissance sur l’ensemble des bandes 15/17/12/10m (aucune déviation de mon wattmètre). Ces bandes ont la particularité d’avoir en commun le même filtre passe-bas en sortie de PA. J’ai donc mis tout d’abord en cause ce filtre passe-bas. Je l’ai retesté au nanoVNA : sa réponse en fréquence était toujours la même que durant le montage. J’ai ensuite mis en doute les 4 relais qui permettent la commutation entre ces filtres. Ils commutaient correctement (d’ailleurs au passage, c’est intéressant de savoir que ces relais sont bi-stables, vous pouvez sélectionner une bande sur le mcHF sous tension, puis l’éteindre, les relais restent en position et vous pouvez ainsi tester leur position afin de vous assurer que c’est conforme à la bande sélectionnée). Au final, le problème venait d’une soudure défaillante sur l’un des relais (il commutait correctement, mais l’un des contacts de sortie était mal soudé).
    • Une fois cette soudure refaite, j’ai pu régler la puissance de sortie correctement sur ces bandes.

Il a fallu redécouper les 3 boutons des encodeurs car ils ne s’inséraient pas correctement sur les axes des potars. Merci Armel pour la découpe au tour !

Et voilà, environ 30h de boulot cumulées pour en arriver là.

Il me reste maintenant à le tester pour de vrai sur l’air et à découvrir ses possibilités (connexion USB, utilisation en portable, etc…).

Quelques remerciements…

Premiers QSO !

Premiers QSO avec le mcHF :

22/01/21    SV2HJQ  40m    Grèce       Report 59
23/01/21    DC5VU   40m    Allemagne   Report 55
23/01/21    M0KRU   40m    Angleterre  Report 52
23/01/21    4X6HU   20m    Israël      Report 56
23/01/21    PA1SVM  40m    Pays-Bas    Report 57
24/01/21    OE8ANK  20m    Autriche    Report 56
28/01/21    PI4COM  40m    Pays-Bas    Report 57

Firmware de Yuri”

L’un des intérêts du mcHF est de pouvoir expérimenter également sur la partie logicielle. J’ai donc testé le “firmware de Yuri” qui va me permettre de nouvelles aventures :

Deux des améliorations de ce firmware :

  • visualisation du scope / waterfall sur toute la largeur de l’écran
  • possibilité de programmer un offset pour attaquer un transverter, ici configuré pour attaquer un transverter 28/144, à suivre…

En route pour le portable !

Installation du mcHF dans une valisette alu avec un transverter 28/144 intégré, ainsi qu’une batterie lithium.

24 commentaires sur “mcHF – un TRX décamétrique SDR en kit !”

  1. Retour de ping : Great Manual; thank you Gilles, F5AGL | mcHF QRP transceiver

  2. Bonjour, Merci pour pour vos informations sur le montage du mcHF.
    Je viens de recevoir mon kit tout droit de M0NKA Merci à lui pour la livraison par la poste, j ai pas eut de surprises.
    Je vais donc entamer le montage de ce beaux BB.
    Encore Merci pour votre aide.

  3. Bonjour Gilles,

    Super article, très bien documenté, sur ce transceiver qui m’intéresse depuis quelque temps
    J’étais hésitant car effrayé par des retex désastreux avant de m’apercevoir qu’il existe en 2 versions : la chinoise, “toute faite” et mauvaise copie commerciale de ce projet “open source” (ceux qui connaissent apprécieront) et l’autre, l’originale, c’est à dire celle-ci…

    Une question aux quelques intervenants qui ont reçu leur colis après le 1er janvier 21 :
    les taxes anglaises ayant déjà été perçues, à quelle sauce est-on mangé par les douanes ?

    Merci et meilleures 73s
    Michel f4vuj (ex-on5zw)

  4. Good afternoon. Can I buy a kit for assembly and send it to Russia in the city of Kaliningrad, Kaliningrad region ? If possible, how can I send the set from you to Russia and how much will it cost with the shipment ?

  5. Merci pour ces explications et superbe cette valise de transport, beau boulot!
    Je suis en train d’assemble mon kit et j’ai une question avec T2/T3 qui sont livrés avec un bout de coax que peu de personne semble utiliser. OM0ET ne semble pas l’utiliser dans sa vidéo non plus.
    J’ai trouvé également ceci sur le groupe mcHF où il est utilisé:
    https://groups.io/g/mcHF/message/956?p=,,,20,0,0,0::relevance,,T2,20,2,0,75250222
    Sais-tu quelle est son utilité?

    1. Bonjour Vincent, les 2 bouts de coax proposés permettent selon la doc d’améliorer la précision pour la mesure de puissance sur les bandes hautes. J’avoue que ce n’était pas ma priorité lors du montage.

      1. Bonjour Gilles,
        Merci pour ta réponse, je n’avais pas trouvé cette info. J’ai finalement monté les 2 bouts de coax pour le SWR/power meter, mais esthétiquement je le regrette un peu.
        Par ailleurs j’ai fini l’assemblage du mon mcHF: si la réception fonctionne parfaitement, en émission j’ai pu ajuster le bias pour avoir une consommation en TX de 500mA, mais quelquesoit la bande le wattmètre reste immobile.
        En cherchant sur le group, j’ai pu voir que tu avais eu le même soucis, avec un défaut entre C99 et Q5, je ne vois rien de tel chez moi. J’ai vérifié T5 et T6 qui ont l’air bons. Comme toi j’ai été surpris de voir qu’à l’ohmmètre j’ai une continuité entre masse et signal sur le connecteur BNC.
        je continue mes recherches.

        1. Bonsoir Gilles,

          J’ai trouvé une mauvaise soudure sur T7. Maintenant l’aiguille du wattmètre bouge…pour retomber à 0 presque immédiatement. Mon ROS est mauvais et la protection SWR se met en route.
          Je continuerai mes recherches plus tard.

  6. Bonsoir Gilles .
    Merci pour les explication sur le montage du MCHF .
    Je suis sur le point d’en commander un.Concernant les bobinages des tores t50 je vois que vous avez changez le nombre de tours sur certains .Êtes vous satisfait de cette modification ?
    Que donne l’utilisation de votre TX êtes vous satisfait est il totalement opérationnel , ou avez vous encore des problèmes à régler .
    Merci pour le retour d’expérience .
    Yves

    1. Bonjour Yves, ce n’est pas vraiment une “modification” mais plutôt un réglage nécessaire. Chaque tore est unique et le nb de tours est à ajuster par mesurage afin d’avoir la réponse attendue.
      Oui, mon mcHF est pleinement opérationnel, je l’ai logé dans une valisette alu avec en complément un transverter 28/144 et une batterie interne. Je m’en sers au quotidien en décamétrique et en VHF. J’avoue avoir investi dans un ampli externe pour avoir 100W en décamétrique lorsque nécessaire.
      AU plaisir,
      Gilles, F5AGL

  7. Julio César Tavares de Souza

    caro amigo não sei escrever em francês, sou PY3YJU Julio Cesar moro ao sul do Brasil, gostaria de saber onde se compra este kit, obrigado.

  8. Hello,
    Je tombe sur votre article par hasard ce soir, j’ai fais mon MCHF en 2017 et j’avou que j’ai eu exactement les mêmes problèmes de boitier et d’entretoises, j’ai même été obligé de découper l’arrière des boutons en caoutchouc blanc pour éviter qu’il ne reste appuyé. 🙂
    Sinon, je regrette juste la prise SMA au lieu d’une BNC ou prise UHF classique, et je n’ai pas encore compris comment modifier le Firmware (je ne m’étais jamais posé la question…), mais ça va venir…

      1. Bonne année Gilles,
        Merci pour ta réponse. Aurais tu la section des fils à utiliser pour les différentes selfs ? je n’ai pas réussi à trouver l’infos, et précision, je suis sur le montage de la version 0.7 dont j’avais acheté juste les PCB en 2018.
        73’s
        Christophe / F4ANH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *