Aller au contenu

Musiciens, comment passer à la tablette ?

  • Musique

De plus en plus de musiciens passent à la tablette pour les partoches. Les intérêts sont multiples : avoir toutes ses partoches accessibles facilement, meilleure lisibilité y compris par faible luminosité, possibilités d’annotations, préparation de listes de morceaux pour les concerts, etc…

Cet article est là pour vous présenter cette solution !

Deux choses sont à aborder : le matériel et le logiciel.

LE MATERIEL

Dans le monde des tablettes, comme celui des ordinateurs, il existe plusieurs solutions techniques. Côté tablettes, nous trouvons principalement des tablettes ANDROID et des tablettes APPLE (IPAD).

La plupart d’entre nous dans l’orchestre avons opté pour des tablettes ANDROID. Pour afficher des partitions, il n’est pas nécessaire d’avoir une tablette puissante en termes de rapidité, c’est surtout la taille de l’écran qui importe.

Nous avons été plusieurs à choisir ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B0CM8WZQR7. Il s’agit d’une tablette ANDROID, de 14 pouces, ce qui permet d’avoir un écran approchant le format A4 (légèrement inférieur).

Le second élément indispensable côté matériel est la pédale pour tourner les pages. Il faut un modèle à 2 pédales (pour tourner les pages dans un sens et dans l’autre). Plusieurs solutions existent dont notamment :

Les 2 modèles sont rechargeables et fonctionnent en bluetooth. Ce qui est important aussi c’est l’absence de “clic” lorsque l’on appuie sur la pédale afin de tourner les pages en douceur…

C’est bien d’avoir une jolie tablette, mais il faut se prémunir des chutes malencontreuses. Une solution est d’avoir un pupitre métallique et de fixer des aimants au dos de la tablette.

Pour le pupitrece modèle est pas mal du tout. Il est pliable, plutôt robuste et métallique.

Et pour pouvoir avoir une tablette aimantée, vous pouvez choisir ce type de ruban à coller au dos de votre tablette :

Tout compris (tablette / pédales / pupitre / ruban aimanté), il est possible de s’équiper pour environ 350 à 400€.

LE LOGICIEL

Côté logiciel, choisissez le logiciel MobileSheets (environ 18€) disponible sur ANDROID et IPAD.

Que permet ce logiciel ?

  • Stocker les partitions au format PDF; ça tombe bien vous pouvez les récupérer sur le site de l’orchestre au format PDF.
  • Classer les partitions par collections; vous pouvez associer cette notion de “collection” aux différents groupes dans lesquels vous jouez (“EODM”, “CEAE”, “ONBA”, …)
  • Classer les partitions par setlist; la notion de setlist permet de sélectionner dans votre bibliothèque de partitions celles prévues pour un prochain concert, en indiquant l’ordre. Vous les aurez ensuite à l’écran dans l’ordre prévu, toutes rassemblées.
  • Classer selon de nombreux autres champs disponibles, à vous de voir quel usage vous souhaitez ou non en faire : Années, Tonalités, Compositeurs, Genres, etc…
  • Annoter vos partitions, avec des crayons de couleurs, des fluos, des “tampons” pour rajouter des symboles type bémols, dièses, etc..
  • Stocker avec vos partitions des mp3 associés que vous retrouvez ensuite facilement lorsque vous accédez aux partitions
  • …et plein d’autres choses !

Votre bibliothèque de partitions est stockée directement sur votre tablette (pas besoin d’avoir accès à internet en permanence). Vous pouvez en réaliser une sauvegarde en ligne, par exemple sur google drive.

Ci-dessous quelques copies d’écran du logiciel MobileSheets.

Liste des morceaux dans la bibliothèque :

Liste des “collections” permettant de classer les partitions pour orchestres / groupes :

Liste des “setlists” permettant de préparer des enchaînements de morceaux pour les concerts :

Exemple de morceau PDF annoté avec MobileSheets :

Et si vous voulez en savoir plus, et tester !, n’hésitez pas à demander à l’orchestre !

Et pour les inconditionnels du papier, ce type de classeur est une solution intéressante :

Vous pouvez y ranger vos partitions papier tout en ayant encore la possibilité d’écrire dessus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *