europe
Le patrimoine industriel est une composante du patrimoine culturel, alors rendez-vous en 2018 !
En attendant, voici les années précédentes
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2016 2016 2016

Années européennes
du Patrimoine
industriel et technique   
> La Route du Fer
> Le wagon de St-Christophe -Vallon
> Le mausolée Cabrol, restauré
> Le tramway de Rodez
> La soufflante, belle endormie...
> Un  exemple...(enfin, pas exactement ! )
> Renaissance, le viaduc de l'Ady se dévoile

(un clic sur la ligne pour un accès immédiat)
mobilisation pour un projet, la Route du Fer

Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (voir documents ci-dessous) :

..."L’Assemblée demande d’encourager sans relâche toute participation du public et tout travail bénévole susceptibles de faire prendre conscience de la valeur du patrimoine industriel, de la faire apprécier, et de contribuer, par des initiatives locales, à désigner, préserver et reconvertir des milliers de sites du patrimoine industriel dans toute l'Europe. Dans ce contexte, l’Assemblée soutient la campagne menée par la Fédération européenne des associations du patrimoine industriel et technique (E-FAITH), pour faire de 2015 l'Année européenne du patrimoine industriel...”



 L'idée première a été formulée en 2009, puis reprise en 2012 pour faire de 2015 l'Année européenne du patrimoine industriel et technique. Le Parlement européen a soutenu le projet en adoptant le 8 mars 2013 une résolution, n°1924. Vous pouvez prendre connaissance de cette résolution en français par un clic sur le lien ci-dessous :
deliberation-europe.pdf


http://assembly.coe.int/ASP/XRef/X2H-DW-XSL.asp?fileid=19512&lang=FR
(ou ce lien qui vous dirige vers  le site du Parlement Européen)

Le rapport 13134 du 15 février 2013, Le patrimoine industriel en Europe est lisible ici :
europe-rapport-13134.pdf

http://assembly.coe.int/ASP/XRef/X2H-DW-XSL.asp?fileid=19493&lang=fr
(ou ce lien qui vous dirige vers  le site du Parlement Européen)
(N'oubliez-pas un clic sur les signes + en bas à droite de la page, B.exposé des motifs, par Mme Dervoz, rapporteure)
Le site de l'e-faith présente complètement ce projet :

http://www.e-faith.org/home/?q=content/european-industrial-and-technical-heritage-year-2015

logo
Newsflash octobre 2014 : la lettre d'information de E-FAITH fait le point, à lire ICI
(le projet Route du Fer en Rouergue est évoqué...)

Un nouveau site e-faith (janvier 2015) est dédié à ce thème :

http://www.industrialheritage2015.eu/

6 mars 2015 : présentation officielle à Bruxelles de " l'Année 2015"
faith





C'est à Bruxelles que la présentation officielle de l'Année européenne a été faite, ce 6 mars 2015. Ce fut l'occasion pour Faith de rappeler l'histoire du projet, et de présenter quelques unes des actions en projet ou en cours pour 2015.

Le patrimoine industriel et technique n'est pas, a souligné un rapporteur,  très respecté, un peu à l'écart...Souhaitons donc que cela change en 2015 !

Parmi les chiffres cités ce jour là, nous retenons que 90 % du patrimoine industriel sauvé, l'est par l'action  des associations...


"...Oublier son passé,

c'est renier son présent,

et ne pas croire en son avenir..."



























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une Route du Fer en Rouergue ?

  
L'année 2015 sera donc celle du Patrimoine industriel et technique.  Il est alors tout naturel de voir les richesses locales, et tout particulièrement celles du causse Comtal, comme celles des sites industriels du Bassin au sens large, trouver un écho. C'est la Route du Fer dans son ensemble qui mérite d'être à la une ! Ces parcours qui mènent du causse aux usines, celles d'Aubin et celles de Decazeville, réunissent dans un même projet des communes et des cantons. Une Route balisée, permettant de cheminer et de retrouver ses racines sur les sites où cela est encore possible mérite d'être mise en place. Le minerai de fer du causse fut une ressource essentielle pour l'activité économique. Un siècle d'extraction, un siècle de transports, un siècle de conflits également...Mais il est important de conserver et transmetttre cet héritage qui n'est pas que culturel, ou technique ou historique. La présence sur le terrain de panneaux permettra de comprendre dans toutes ses implications l'importance de ces activités. Une Route du Fer, c'est un lien entre les générations, celles du siècle passé et celles de demain, un lien entre les activités industrielles, extraction et transformation, le rouge du fer et le noir de la houille,  un lien enfin géographique du causse aux usines, permettant de souligner la solidarité des territoires. Bien avant toute mise en place d'intercommunautés administratives, il y avait de fait une réelle liaison entre ces territoires et un intérêt commun...

  public
 

Le projet progresse ! Hier, avant hier... un peu dans le désert !

10 octobre 2014 : première présentation

16 décembre 2014, Decazeville : présentation officielle...

2015 ?

19 mai 2015, Bozouls : le projet arrive en phase finale ; accord, mise en place d'une association support...

à suivre !

24 juillet 2015, Marcillac-Vallon : malgré une chaleur féroce, nous étions 24 autour de la table de Marcillac-Vallon, les statuts de l'association La Route du Fer sont pratiquement finalisés...

25 novembre 2015, St-Christophe, groupe restreint panneaux


   Il n'existe pas de Route du Fer en Rouergue. Nous proposons donc cette création. Vous pouvez par un clic sur les images ci-dessous prendre connaissance de ce projet. Si vous souhaitez réagir,
une adresse : jrudelle@ferrobase.fr




patrimoineà télécharger, le document de présentation ci-contre




projet

Vous voulez participer ? En savoir plus ? L'association "la Route du Fer" sera bientôt une réalité. Téléchargez le document ci-contre (pdf) et contactez -nous. A bientôt !





visuel





à télécharger, ce document de travail sur les implantations proposées de panneaux d'information













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Le wagon de St-Christophe
wagon
wagon < clic
à retrouver chapitre 11, découpages

Ci-dessous, le wagon minier type qui circulait du causse aux usines, sur la voie de 66 : en images de synthèse, ou à Ferals (en haut) et Decazeville (en bas). Il va revivre  !

wagon

Dessine moi un wagon…

Le grand St-Ex aurait pu le faire. En tout cas, sur la Route du Fer,  ce sera fait ! La recette est toute simple :

-prendre deux personnes et leur excellente initiative

-trouver des rails (presque facile)

-retrouver les roues (moins facile) bois

-trouver du chêne (!) (fait)

-trouver le menuisier qui va avec (fait)

-trouver de la ferraille et des tôles (fait)

-trouver celui qui va avec (fait)

-ajouter quelques plans, dessins et photos (fait)

-ajouter quelques compétences  diverses (fait)

-ajouter de la disponibilité (beaucoup), de la ténacité (beaucoup) (toujours à faire)

 wagon


et vous aurez donc réussi. Voici une image de cette réalisation en devenir, qui sera sans doute la première sur la Route. Le wagon emblématique de la voie minière dont plusieurs centaines (milliers ?) occupaient les voies de 66 retrouvera une place plus que méritée. Ce sera à St-Christophe, à mi-parcours entre le causse et les usines. Nous suivrons les travaux et vous aurez ici le reportage complet de cette réalisation. A bientôt pour la suite.


Un grand merci à MM. Monserat et Sirvain pour cette initiative.




mineur







Evidemment, il faut ajouter aux ingrédients ci-dessus le minerai de fer (du vrai) : voici nos mineurs au travail !













st christophe



Les travaux avancent !

La caisse métallique est terminée, et c'est au tour du menuisier de réaliser les pièces du châssis. Vous pourrez voir sur les images que les découpes dans du chêne ne sont pas particulièrement simples !

Il sera bientôt sur ses roues...





st christophe



Les longerons sont  taillés dans la masse...








st christophe


Il est  (évidemment) retourné pour les besoins du chantier



















wagon






Dans une position plus habituelle, et surtout posé sur ses roues !


Un clic pour agrandir







wag








Restent à poser des accessoires, crochet d'attelage et autres, et le premier chargement de minerai...








wagon
Juillet 2016, le minerai est en place

Il est presque prêt pour retrouver sa voie !



< clic






minerai

 Le minerai en place, juillet 2016









wagon





< clic




Une vraie pépite !






st christophe




< clic

C'est pour bientôt !






travaux



< clic


La pose des rails s'annonce !















tole
un patrimoine industriel artistique




st christophe< clic


            29 avril 2017                 
wagon
wagon
wagon
wagon
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wagon
wagon
wagon
wagon

Son et image, ci-dessous

film wagon



pliage

N'oubliez pas ! Un wagon semblable vous est offert, page des découpages, ici

voie étroite
◄    Voie Etroite, juin-juillet 2017,  et Dépêche du Midi

une petite page pour évoquer cette (re)naissance. Un écho pour souligner la création d'une nouvelle voie ferrée en Aveyron, étroite, 66 cm, et bien courte, 5 mètres..., mais nouvelle !

dm







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Decazeville. Le mausolée Cabrol  bientôt restauré

Ce titre de presse date de septembre 2010…Nous pouvons, cinq ans plus tard, faire enfin état d'une première opération de rénovation. Devenu propriété communale, le mausolée de la famille Cabrol a donc fait l'objet d'une première tranche de travaux, dont la reprise de la toiture et sa mise hors d'eau, la dépose du linteau de la crypte pour réparation, et l'opération lourde (!) de protection par thermo-laquage de l'imposante porte de la crypte, un élément de plus de 600 kg, après reprise des éléments corrodés... La croix sommitale a été également restaurée.

trav

clic pour agarndir

Michel Herranz (ASPIBD) nous a remis en tête l'article de  Jean-Pierre Poma, paru dans Patrimòni, n° 59, décembre 2015, et relatif aux croix de mission et leur symbolique.  La parenté avec l'ornementation de  la porte est frappante. Sur la photo, la porte est présentée avant et après travaux.  Le cliché suivant montre  le détail haut.  Les symboles de la Passion figurent :  couronne d'épines, corde de Judas,  les trois clous, le marteau et la lance, l'éponge.  Le linteau  en pierre fait sobrement figurer le C de Cabrol.  Nous vous proposons également la croix sommitale, vue ici en cours de rénovation avant protection. Une fois en place,  elle est difficilement visible.

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Dans ce mausolée, reposent François Cabrol décédé en juin 1882, son épouse née Costes, Elie Cabrol décédé en décembre 1905 et son frère aîné, Jean François Jules*,  décédé à 20 ans, en 1845, et inhumé ici en  avril 1847, dès le mausolée terminé. Le jeudi 8 avril 1847 une cérémonie imposante regroupe tous les ouvriers et ingénieurs de Decazeville qui accompagnent la famille Cabrol. Nous avons retrouvé dans Le Journal de l'Aveyron un écho de cette cérémonie.
cabrol fils

* Le lieu du décès de Jean-François Jules Cabrol n'est pas exactement connu.  Nous avons retrouvé, avec le concours de Pierre Lançon, dans les archives de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron (SLSA) le registre dans lequel figure le faire-part de décès. Ce faire-part est mentionné par ailleurs dans un article du Journal de l'Aveyron, 18 novembre 1893 (voir la page Journal de l'Aveyron sur ce site). Rappelons la chronologie : François Cabrol est membre de la SLSA en 1837, décès de Jean-François Jules en 1845, construction du mausolée en 1846, et translation en 1847. Le faire-part laisse lire le nom de l'imprimeur à Toulouse. C'est sans doute une indication sur le lieu du décès, non mentionné explicitement...

cabrol←clic




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Le tramway de Rodez

cpa


 
  Une autre Route du fer : le tramway de Rodez mérite un écho en 2015, un siècle après son existence éphémère : découvrez une de ses caractéristiques, un frein à griffes, et  ce qu'il en reste en novembre 2014, page spéciale 2015  ICI





 


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La soufflante, belle endormie...
soufflante

Elle ne demande qu'un peu de bonne volonté ! Elle pourrait, elle devrait revivre ! C'est la machine soufflante des hauts fourneaux. Ce n'est pas la machine des débuts mais,  dernier témoin mécanique en place sur le plateau des Forges de Decazeville, sa grandeur en impose. Avec un peu d'imagination, on doit pouvoir entendre le "vent " cher à François Cabrol...


Un clic sur l'image pour deux minutes de rêve


Le diaporama est également accessible sur la page 4 du menu



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exemple...à méditer...
cadayrac




Dessouchons...

Il n'y a sans doute rien à redire sur ce comblement ! Pourtant il nous semble assez mal venu. Sans doute par ignorance et non par volonté affirmée, le  "chemin creux" est en passe de disparaître à jamais. Il passait ici une voie ferrée, celle de 110 de Cadayrac, très célèbre pour de multiples raisons, voir chapitre 2 du menu. Le déblai qui lui facilitait le passage ne méritait pas de finir sa vie de mine en réceptacle à déchets ! Vraiment regrettable...surtout en 2015, année européenne du patrimoine industriel et technique !

N'y a-t-il pas ailleurs un endroit où ces souches seraient bienvenues ?




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Renaissance, le viaduc de l'Ady, pont Malakoff, se dévoile

Mars 2017. La végétation va bientôt noyer la belle vallée de l'Ady. Du vert partout ! Et pourtant, derrière ce vert il y a du rouge, celui des belles pierres du pont Malakoff. Rive gauche, près de la route, ou rive droite, enfouies sous des branches qui les étouffent, les maçonneries survivantes de la destruction, le mot n'est pas trop fort, peuvent à nouveau se montrer. Un débroussaillage énergique peut leur rendre une visibilité. Un patrimoine industriel revivra ! Ce projet devrait bientôt se concrétiser. Une page spéciale du site, Renaissance, lui est consacrée.

renaissance

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